Google a dernièrement donné quelques conseils sur la meilleure façon de gérer une éventuelle chute de trafic SEO sur un site web. Il faut avant tout faire preuve de patience, de réflexion et de bon sens...

Google a récemment publié un post sur son blog dédié à la recherche web sur les chutes de trafic soudaines qui peuvent parfois êtres constatées sur une site web, notamment dans le rapport de Performances / Recherche de la Search Console.

Selon ce billet, une telle chute de trafic peut venir de plusieurs causes :

  • Des problèmes techniques : erreurs pouvant empêcher Google d'explorer, d'indexer ou de proposer vos pages aux utilisateurs. Par exemple : disponibilité du serveur, pas de possibilité de récupération du fichier robots.txt, page non trouvée, etc. Notez que les problèmes peuvent concerner l'ensemble du site (par exemple, votre site Web est hors service) ou une page spécifique (par exemple, une balise noindex mal placée, qui dépendrait de l'exploration de la page par Google, ce qui entraînerait une baisse plus lente du trafic).
  • Des problèmes de sécurité : Si votre site est affecté par une menace de sécurité, Google peut avertir les utilisateurs avant qu'ils n'atteignent votre site par des avertissements ou des pages interstitielles, ce qui peut entraîner une baisse du trafic de recherche.
  • De la mise en place d'une action manuelle : Si votre site n'est pas conforme aux directives de Google, certaines de vos pages ou l'ensemble de votre site peuvent être supprimés des résultats de recherche Google par le biais d'une action manuelle. Le rapport idoine dans la Search Console vous en dira plus à ce sujet.
  • De modifications algorithmiques du moteur : Google améliore en permanence la façon dont il évalue le contenu et met à jour son algorithme en conséquence. Les mises à jour principales et d'autres mises à jour de moindre importance peuvent modifier les performances de certaines pages dans les résultats de recherche Google. Pour rester informé des futures mises à jour, n'oubliez pas de lire Abondance tous les matins ;).
  • De changements dans les tendances de recherche : Parfois, des changements dans le comportement des utilisateurs modifient la demande pour certaines requêtes, que ce soit en raison d'une nouvelle tendance ou d'une saisonnalité tout au long de l'année. Cela signifie que votre trafic peut baisser simplement en raison d'influences externes.

Quelques exemples de fluctuations dans le trafic de recherche. Source : Google.

  

Si vous constatez une telle fluctuation de votre trafic, n'hésitez pas à consulter le rapport sur les performances de la recherche de la Search Console et vérifiez plusieurs choses :

  • Modifiez la plage de dates sur 16 mois. Cela vous aidera à analyser la baisse de trafic dans son contexte et à vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une baisse qui se produit chaque année en raison d'une fête ou d'une tendance. Si vous souhaitez étendre la période de 16 mois, vous pouvez utiliser l'API Search Analytics pour extraire des données et les stocker dans vos systèmes.
  • Comparez la période de baisse à une période similaire. Cela vous aidera à examiner ce qui a changé exactement. Assurez-vous de cliquer sur tous les onglets pour savoir si le changement s'est produit uniquement pour des requêtes, des URL, des pays, des appareils ou des apparences de recherche spécifiques. Assurez-vous que vous comparez le même nombre de jours, de préférence les mêmes jours de la semaine.
  • Analysez séparément les différents types de recherche. Cela vous aidera à comprendre si la baisse que vous avez constatée s'est produite dans la recherche Web, dans Google Images, ou dans l'onglet Vidéo ou Actualités.

Vous pouvez également regarder cette intéressante vidéo, dans laquelle le googler Daniel Waisberg vous en dit plus au sujet du rapport de performance de la Search Console :

L'utilisation du rapport de Performances dans la Search Console. Source : YouTube.

  

Et surtout, surtout, le point à ne JAMAIS oublier : take it easy, attendez, ne vous précipitez pas à faire des tas de changements sur votre site web. Les fluctuations de trafic arrivent tout le temps, beaucoup d'entre elles sont temporaires et la situation revient souvent d'elle-même à la normale, parfois au bout de quelques jours. Donc pas de précipitation, mais de la réflexion, de la patience et éventuellement une action après analyse. Et tout devrait bien se passer !