Jusqu'à maintenant, les résultats AMP dans les SERP mobiles étaient indiqués à l'aide d'un petit logo spécifique. ce pictogramme semble avoir disparu. Est-ce que cela peut envoyer un message quelconque au sujet de ce format ?...
Vous le savez certainement, depuis plusieurs années, les résultats de recherche sur mobile disponibles dans la SERP au format AMP disposaient d'un petit pictogramme représentant un éclair blanc sur fond gris, comme ici :
Résultat avec picto AMP dans les SERP mobiles. Source : 1ère Position.
Or, si on en croit le site Search Engine Land, ce picto a disparu des SERP mobiles du moteur. Et effectivement, après plusieurs tests sur Chrome ou dans l'app, nous ne le voyons plus apparaître non plus sur notre smartphone :
Résultat sans picto AMP dans les SERP mobiles. Source : Abondance.
Qu'est-ce que cela signifie ? On peut imaginer plusieurs hypothèses :
- 5 ans après la création de ce format, Google estime qu'il est suffisamment connu pour ne plus avoir à en faire la "publicité".
- Google estime qu'il n'est pas (plus) utile, voire qu'il gêne l'internaute qui ne connait pas ce format.
- Google veut le remplacer par un autre pictogramme (web performance suite à la mise à jour Page Experience, en cours de déploiement ?).
- Google commence à envisager l'abandon du format AMP, qui n'a jamais réellement percé sur le Web et est toujours critiqué, 5 ans après sa création.
- Encore un coup du stagiaire embauché cet été, qui a appuyé sur le mauvais bouton... 😉
On le voit, toutes ces hypothèses sont plausibles, enfin certaines plus que d'autres (en voyez-vous d'autres de votre côté ?) et, en l'absence de confirmation officielle de la part de la firme de Mountain View, il est encore difficile d'en tirer une quelconque conclusion. Wait and see pour l'instant…
Je suis tenté par ces deux hypothèses :
– Google estime qu’il n’est pas (plus) utile, voire qu’il gêne l’internaute qui ne connait pas ce format.
– Google veut le remplacer par un autre pictogramme
Avec une pensée pour toutes les entreprises qui ont investi dans une version AMP de leurs sites.
Si Google abandonnait le projet, ça demanderait du boulot de trouver une alternative viable.
Mais pour ma part j’ai été déçu par l’impact SEO de l’AMP.
En dehors de Google News, certes le site est rapide sur mobile, mais ça limite les options de développement, de design, et la monétisation, sans pour autant apporter de boost sensible en visibilité…