Si les statistiques à propos de potentielles erreurs en Soft 404 ont changé depuis quelques semaines dans la Search Console pour votre site, pas de panique : ceci est dû à un changement dans la prise en compte de ces problèmes par Google...
Google, par l'intermédiaire de John Mueller, a indiqué lors d'un hangout pour webmasters que le moteur de recherche prenait en compte désormais les "Soft 404" de façon différenciée entre mobile et desktop. Et dans la Search Console, il n'y a plus que les Soft 404 sur le site mobile qui sont répertoriées.
Aussi, si votre site "souffre" de Softs 404, vous avez peut-être vu les statistiques dans la Search Console (et notamment le rapport "Couverture") être modifiées dans les semaines qui viennent de s'écouler (depuis environ un mois). C'est pour cette raison : les Soft 404 détectées sur votre site desktop ne sont plus indiquées. Rien de grave donc.
En même temps, si certaines pages s'affichent bien sur mobile et posent problème sur desktop, vous ne le verrez pas dans la Search Console. Mais le souci n'est pas spécifiques aux Soft 404…
Rappelons qu'une Soft 404 est une URL qui renvoie un code 200 mais que Google considère comme étant une page de type 404. Le plus souvent, il s'agit de pages avec très peu de texte ou d'un lot de page proposant un contenu très similaire.
Voir notre vidéo sur ce sujet :
Qu'est-ce qu'une Soft 404 ? Vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
Pas facile d’avoir toutes les infos pour un site web avec les données mobile et les données desktop …
Par exemple on ne connait pas la version en cache d’une page mobile dans la serp Google et il n’y a pas d’option proposée pour la voir.