Que va-t-il se passer en SEO si je rajoute un paragraphe à mon texte, deux mots en gras ou une balise H3 ? Si je change la structure de ma balise Title ou si je crée un lien de maillage interne vers un autre silo du site ? Ces questions, on se les pose tous et personne n'a la réponse. La seule solution : tester, mesurer et agir en conséquence !
Le SEO, c'est le fruit d'un travail sérieux et professionnel, et non la résultante d'une séance de divination céleste... Aussi, au vu de la complexité et du niveau de mutation en temps réel des algorithmes actuellement utilisés par les moteurs de recherche, il est impossible de savoir quel sera l'impact d'une modification mineure au sein d'une page web en termes de visibilité et de trafic...
La seule solution ? Oser, et mettre en place la modification, éventuellement sur un échantillon de pages, puis regarder ce que cela donne avnt d'agir : continuer ou revenir en arrière... C'est donc le propos de cette 199e vidéo Abondance que de vous inciter à tester vos idées sur votre site. Quoi qu'il arrive, vous apprendrez ! :
SEO ? Test and Learn ! Vidéo N°199 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
Transcript de la vidéo 199 : "SEO ? Test and Learn !" :
« Bonjour et bienvenue dans cette 199e vidéo Abondance dans laquelle je voulais vous parler du Test and Learn, une petite vidéo très courte aujourd'hui. En fait, j'ai beaucoup de questions dernièrement du type "j'ai un site web, je voudrais faire des modifications mais qu'est-ce qui va se passer si je modifie un contenu, si je mets deux ou trois mots supplémentaires en gras, si j'ajoute un lien de maillage interne sortant ou entrant, qu'est-ce qui va se passer si je change une structure de Title ou si je rajoute un h3, enfin si je fais des modifs sur mes pages et est-ce que ça va être positif, est-ce que ça va être négatif ?"
En fait, on n'en sait rien, on n'en sait rien du tout et personne n'est capable de vous dire, encore plus aujourd'hui avec les algorithmes actuels des moteurs de recherche, personne n'est capable de vous dire ce qui va se passer. Il faut tester ! Il faut y aller ! Oser, c'est savoir ! C'est vraiment ça : vous faites la modification - si c'est une modification qui touche potentiellement tout le site, peut-être qu'on peut le faire spécifiquement sur un échantillon de pages pour avoir une phase de test uniquement sur un échantillon - on publie, on mesure derrière, on regarde ce que ça change en termes de position ou de trafic, etc. et puis on réagit : si c'est positif, tant mieux donc si c'était sur un échantillon, on va étendre à tout le site.
Si c'est négatif, on revient en arrière, ce n'est pas grave, çe n'est pas un problème majeur de revenir en arrière : on gagne ou on apprend toujours en SEO : TEST AND LEARN ! On est toujours dans le Test and Learn, donc n'hésitez pas : osez ! Allez-y ! C'est impossible aujourd'hui de savoir comment le moteur va réagir à une modification "mineure" dans la page, donc il faut oser et ça se passe en général très bien, d'une façon ou d'une autre, mais il n'y a pas de risque majeur à oser en SEO, à partir du moment où bien sûr ce sont des pratiques white hat, ce sont des pratiques qui sont permises par Google !
Voici d'autres petites vidéos comme d'habitude sur le sujet et que j'ai proposées dans le passé. Merci beaucoup. Je vous souhaite d'excellentes vacances cet été, et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance. Merci, au revoir ! 🙂 »
Autres vidéos touchant à ce sujet |
|
Articles complémentaires (listés par ordre chronologique) |
|
Notre Chaîne YouTube |
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons. |
Bonjour et merci pour cette vidéo.
Qu’en est-il du délai à prévoir pour tirer des conclusions d’une modification ?
Egalement, si on revient en arrière suite à un test, retrouve t-on systématiquement la situation d’avant ?
Merci
Comme d’habitude en SEO : « ça dépend ». 🙂
Ici, ça dépendra surtout de la taille du site, de l’échantillon et de la fréquence de mise à jour de vos pages, et donc de la fréquence de visite du robot. Mais lorsque le pages sont crawlées, le délai est assez court derrière. Et oui, on doit revenir à la situtaion précédente si on supprime la modif. Mais là encore, on sera sur du cas par cas…
Merci Olivier pour cette petite vidéo.
Sur le sujet du test and learn, il y a un outil que je voulais partager, qui permet (entre autres) de justement mesurer l’impact de changements sur des échantillons de pages et de réaliser des split tests.
Il s’agit de seotesting.com, développé par Nick Swan.
J’espère que ce sera utile à certains.