Un mois après l'annonce de l'algorithme MUM, Google indique l'avoir déjà utilisé pour effectuer des recherches afin de collecter plus de 800 variations des noms de vaccins utilisés contre le Covid à travers le monde...
Au mois de mai dernier, Google avait annoncé l'algorithme MUM (Multitask Unified Model ou Modèle Unifié Multitâches), annoncé 1 000 fois plus puissant que BERT et travaillant dans 75 langues différentes.
À l'époque, aucune date de sortie n'avait été évoquée pour ce nouvel algorithme qui restait en phase de test en interne au sein de la firme de Mountain View. Google indiquait simplement que "dans les mois et les années à venir, nous apporterons à nos produits des fonctionnalités et des améliorations liées à la technologie MUM".
Et bien, cela a commencé puisqu'une première application a été mise en place à base de MUM pour traiter des informations au sujet du Covid. Et à cette occasion, si on en croit la société américaine, "MUM a pu effectuer en quelques secondes seulement un travail qui aurait dû prendre des semaines, grâce à ses compétences en matière de transfert de connaissances" car "MUM nécessite beaucoup moins d'entrées de données que les modèles précédents pour accomplir la même tâche".
Par exemple, alors que les gens cherchaient des informations partout dans le monde au sujet du Covid 19, le moteur de recherche a dû apprendre à identifier les différentes expressions que les gens utilisaient pour désigner ce nouveau coronavirus afin de s'assurer que les résultats étaient fiables, provenant d'autorités sanitaires de confiance telles que l'Organisation mondiale de la santé ou autres. Un an plus tard, un défi similaire est arrivé avec les noms de vaccins : AstraZeneca, CoronaVac, Moderna, Pfizer, Sputnik, etc. qui portent des noms différents selon les pays : "Coronavaccin Pfizer", "mRNA-1273", "CoVaccine", etc. Et MUM est alors entré dans la course pour tenter de mettre de l'ordre dans tout cela. Le nouvel algorithme a pu, toujours selon le moteur de recherche, identifier plus de 800 variations de noms de vaccins dans plus de 50 langues en quelques secondes seulement et avec seulement un petit échantillon de noms de vaccins officiels. Après avoir validé les résultats de MUM, ceux-ci ont été appliqués à Google Search afin que les gens puissent trouver des informations sur les vaccins COVID-19 dans le monde entier.
Ceci est donc la première utilisation de MUM dans l'algorithme de Google, et c'est certainement une bonne illustration de la façon dont il sera utilisé à l'avenir, et certainement de plus en plus pour des requêtes d'un autre genre. On n'a pas fini d'entendre parler de MUM… 😉
Exemple d'informations sur le Covid dans les résultats de recherche de Google. Source de l'image : Google