Il arrive très souvent que, dans une page web, plusieurs liens pointent vers la même destination, la même page distante. Comment Google les prend-il en compte ? Voici ce qu'il en est dans 3 domaines : la diffusion du jus de lien interne, la gestion du nofollow et l'ancrage des liens.
Comment gérer les blocs de liens dans une page web ? Quand plusieurs liens (par exemple sur une image, un titre et un bouton de type « call to action ») pointent vers la même page de destination ?Sont-ils tous pris en compte par les moteurs de recherche et comment ?...
Cela dépendra en fait de la fonction du lien : prise en compte dans le cadre de la diffusion du jus de lien, mise en nofollow ou pas d'un ou plusieurs d'entre eux et ancrage de ce lien pour indiquer au moteur de quoi parle la page distante... C'est donc le propos de cette 198e vidéo Abondance que de vous permettre d ecréer des « blocs de liens » les plus efficaces possibles en SEO :
De la bonne gestion des blocs de liens. Vidéo N°198 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
Transcript de la vidéo 198 : "De la bonne gestion des blocs de liens" :
« Bonjour et bienvenue dans cette 198e vidéo Abondance dans laquelle je voulais vous parler de la bonne gestion des blocs de liens. Alors, qu'est-ce que j'entends par blocs de liens ? En fait c'est quelque chose qui arrive assez souvent, à peu près sur tous les sites web : sur une page où à l'intérieur d'une page, on va avoir plusieurs liens qui vont pointer vers la même destination, que ce soient des liens externes ou des liens internes, ce sera la même chose. Ici donc, on a un lien sur l'image, un lien sur le titre de l'article distant et un lien sur le bouton "call to action" "lire la suite". Comment est-ce que le moteur de recherche va prendre en compte cette triplette, ces 3 liens qui finalement pointent vers la même destination ? En fait, il y a trois cas qu'on va étudier rapidement ici dans cette vidéo.
Premier cas : la diffusion du jus interne. Le fait que le PageRank de la page qui contient ces liens va être diffusé, redistribué à toutes les pages vers lesquelles il y a un lien sortant, donc ce qu'on appelle le "pagerank sculpting". Dans ce cas-là, les trois liens sont pris en compte, donc il n'y a pas un seul lien qui est pris en compte, c'est bien les 3 donc c'est +3 dans la somme du nombre de liens qui sortent de la page.
Deuxième point : le nofollow. Prenons un exemple ici : si un des liens est en nofollow, par exemple - on a pu voir ça par le passé - on met le le lien sur l'image en nofollow puisqu'on veut par exemple que le moteur prenne plutôt en compte le lien sur le titre, donc on met un des liens en nofollow, les deux autres en follow, des liens classiques, en fait pour Google les trois seront en nofollow, aucun ne sera suivi. Bien sûr, ils continueront à compter pour la distribution, pour la diffusion du jus de lien, comme on l'a vu précédemment, ça ne change pas, le nofollow ne joue pas là dessus, ne joue plus en tout cas. Par contre si vous mettez un des trois liens en nofollow, Googlebot ne suivra aucun des trois ! C'est vraiment quelque chose à ne pas faire : il ne faut surtout pas mettre un des trois liens en nofollow.
Troisième point : l'ancrage, donc le texte qui va être associé à la page distante en termes d'ancrage. Dans le passé, il y a eu pas mal d'études, pas mal de tests qui ont été faits et puis l'idée la plus couramment diffusée à ce sujet, c'était que Google prenait en compte le premier lien rencontré en lisant le code html de façon linéaire. Ici, j'ai simplifié, mais grosso modo on a les trois liens : d'abord si on lit du haut en bas, on va avoir le lien sur l'image, ensuite on a le lien sur le titre et en troisième on a le lien sur le bouton "lire la suite" donc a priori le premier lien rencontré est sur l'image donc il faut absolument que l'image ait un attribut alt qui soit descriptif du contenu de la page distante pour qu'un ancrage soient envoyé vers la page distante. Alors John Mueller a un petit peu brouillé les pistes il y a quelques temps, quelques jours, quelques semaines en disant - c'est toujours un peu difficile de décoder ce que dit John Mueller - mais il avait l'air de dire que ce n'était pas si simple et si basique que ça et que ce n'était pas obligatoirement le premier lien qui était rencontré dans le code mais que le moteur de recherche essayait de la façon la plus intelligente possible d'identifier quel était le lien le plus pertinent pour lui pour tout ce qui est ancrage. Alors qu'est-ce qu'on peut finalement donner comme conseil enfin en tout cas c'est ce que je propose comme suggestion, c'est lorsqu'on a un bloc de liens comme ça avec plusieurs liens qui pointent vers une même destination, on va essayer de faire en sorte que le premier lien dans le code finalement ça soit lui le meilleur, et qu'il soit en tout cas sur une image soit sur une image avec un attribut alt renseigné, descriptif de la page distante, ça devrait fonctionner sans problème, ou sur du texte descriptif de la page distante, donc grosso modo ici le premier lien que ce soit celui sur l'image avec un bon attribut alt ou le titre ici mais surtout pas évidemment sur "lire la suite" et puis bien sûr qu' aucun de ces liens ne doit être en nofollow. En faisant ça, on optimise quand même fortement l'ancrage du lien et logiquement tout devrait plutôt bien se passer. Voilà pour cette petite vidéo.
Comme d'habitude, un petit rappel des vidéos sur les liens et le maillage interne que j'ai pu faire par le passé. Voilà, je vous souhaite d'excellentes vacances et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance ! Merci et au revoir ! »
Autres vidéos touchant à ce sujet |
|
Articles complémentaires (listés par ordre chronologique) |
|
Notre Chaîne YouTube |
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons. |
Super instructif, merci beaucoup. J’ai du boulot sur mon site… 😉
on apprend bc de chose sur le seo mais j’aimerais avoir votre avis sur ce site : sirenas(point)fr est-ce que selon vous il est opti seo ou non ?
La réponse est ici : https://www.abondance.com/20180503-19209-on-faire-audit-seo-rapide-dun-site-web-video-seo.html 🙂
Merci pour cette analyse, toujours de la qualité (simple et clair)
bonjour Olivier
Très instructif.
Je ne savais pas qu’un lien en nofollow mettait d’office les autres liens follow en nofollow (pour la même cible).
De toute façon, on m’a toujours appris que cela soit chez Formaseo ou ailleurs, qu’un lien interne ne doit toujours être qu’en Follow.
Et a quoi cela sert de pointer 2,3 ou x fois un lien follow (ou non) de la même page source: cela diminue le jus de lien des autres liens.
Dans ma logique de création de maillage interne, il ne devrait par page source n’avoir qu’un seul lien follow pour la même page cible.
je veux dire « pourriez-vous donner la source…. »
1. « Dans un bloc de liens, si l’un est nofollow, Google considère que les autres sont aussi nofollow »
Pourriez-vous s’il vous plaît la source (google webmaster, hangout, ….) de cette affirmation?
2. Dans le même paragraphe, vous dites (ou semblez dire) qu’un lien nofollow continuerait à « diffuser du jus de lien ». J’en doute coimplètement.
Si tel est bien votre propos, pourriez-vous s’il vous plaît la source (google webmaster, hangout, ….) de cette affirmation très surprenante?