Après une période de quelques semaine en version bêta fermée, le nouveau moteur de recherche Brave Search vient d'ouvrir ses portes à tous les utilisateurs désireux de le tester. Et le moins que l'on puisse dire est qu'il est très prometteur...
Nous avons reçu l'information cette nuit : le nouveau moteur Brave Search, que nous vous avons présenté il y a quelques semaine de cela alors qu'il était encore visualisable uniquement à des bêta-testeurs, est désormais accessible à tous, toujours en version officiellement bêta :
Page d'accueil du moteur Brave Search. Source de l'image : Abondance.
Si on en croit le communiqué de lancement, "Brave Search s'appuie sur un index totalement indépendant et ne trace pas les utilisateurs, leurs recherches ou leurs clics" et compte actuellement, avant son lancement officiel déjà 32 millions d'utilisateurs actifs. La technologie de recherche est Tailcat, rachetée il y a quelques temps dans le cadre de ce projet.
Voici ses différents credos et mantras indiqués par Brave :
- Vie privée : pas de suivi ni de profilage des utilisateurs.
- User first : l'utilisateur passe en premier, pas les industries de la publicité et des données.
- Indépendance : Brave dispose de son propre index de recherche pour répondre aux requêtes courantes en privé, sans dépendre d'autres fournisseurs.
- Choix : bientôt, des options de recherche payante sans publicité et de recherche financée par la publicité.
- Transparence : pas de méthodes ou d'algorithmes secrets pour biaiser les résultats, et bientôt, des modèles de classement ouverts et gérés par la communauté pour garantir la diversité et éviter les biais algorithmiques et la censure pure et simple.
- Clarté : intégration optimale entre le navigateur et la recherche sans compromettre la confidentialité, de la personnalisation aux résultats instantanés au fur et à mesure que l'utilisateur tape.
- Ouverture : Brave Search sera bientôt disponible pour alimenter d'autres moteurs de recherche.
Brave va-t-il triompher là où Cuill, Blekko, Qwant et tant d'autres n'ont pu que constater leur échec flagrant ces dernières années ? En tout cas, le résultat semble être à la hauteur des ambitions de ses concepteurs car la pertinence semble globalement être au rendez-vous (notamment en langue française), à tel point qu'on a encore du mal à croire que le moteur est techniquement 100% indépendant. Il manque juste encore une pointe d'originalité et une "killer app" qui éviterait de faire de Brave un énième clone de Google en termes d'interface utilisateur. Et là, on pourra certainement dire que le pari est gagné !
Bonjour. Je suis passé de Google à Brave mais j’ai un blog chez Google. Quand je fais une recherche de ce blog sur Brave il n’apparait pas. Je suppose que c’est parce que le mot Google apparait dans son adresse. C’est un peu mesquin. Dommage. Merci. Francis.
Initiative intéressante mais pourquoi n’afficher qu’une seule page (certes, plus longue que Google) de résultats ?
Même si la majorité des gens ne regardent pas au delà des trois premiers résultats, Ils auraient pu en prévoir au moins une centaine.
Je ne dirais pas que Qwant soit un échec mais une 1/2 réussite, ce qu’ils arrivent à faire est déjà pas mal, avoir près de 1% de parts de marché, c’est une étape.
Et ils semblent progresser step by step, moins vite qu’espéré mais ils progressent.
🙂
La « killer feature » qui arrive :
https://brave.com/wp-content/uploads/2021/03/goggles.pdf
Les résultats de Brave ne sont pas biaisés, c’est l’algorithme qui décide, contrairement à Google qui influence parfois ses résultats manuellement, notamment pour faire de la propagande politique, par exemple des articles élogieux sur les démocrates et des articles anti-Trump.
Avec Brave, on pourra activer des Goggles (à ne pas confondre avec Google). C’est comme une liste de filtres qui va personnaliser votre expérience du Search.
Par exemple, vous n’aimez pas les sites conspirationnistes, les anti-vaccins, vous pourrez alors activer un filtre (maintenu par la communauté ou par des organisations) et vous n’aurez plus ces sites-là dans vos recherches.
Inversement, vous ne voulez plus de propagande gauchiste/progressiste dans vos résultats, vous pourrez aussi désactiver tout ce contenu de vos recherches.
En gros, on aura une liste de filtres (classés par popularité ?) qui permettront de personnaliser vos résultats et de choisir consciemment telle ou telle tendance dans vos résultats (alors que actuellement, c’est Google qui décide à votre place).
Maintenant, c’est sûr, ça risque d’encore plus fracturer la société, chacun va vivre dans sa bulle sémantique, mais c’est aussi l’occasion d’avoir un moteur de recherche qui sort des liens qui vous reflètent (et pas forcément un truc politisé, ça peut être une passion – par exemple le cinéma, le sport – ou plusieurs passions, en combinant les filtres).
Mouais, j’attends quand même de voir comment ça fonctionne et surtout les risques de spam / détournements…
Je le teste depuis plusieurs semaines et j’ai constaté que, si en terme de UX les SERP sont assez bien (le moteur comprend l’intention selon la requête : par ex, lorsqu’on tape le nom d’une ville ou d’un commerce proximité, on a des résultats locaux d’abord – ce que Qwant a mis longtemps à comprendre – ou propose des liens actus vers du contenu « chaud »), l’algorithme de classement semble assez curieux :
– sur une recherche de personnes, j’ai remarqué que Viadeo ressort souvent avant Linkedin ou un site corporate d’entreprises (cela ne fait pas vraiment de sens en terme d’autorité).
– sur une recherche sur l’Euro 2020, Linternaute.com ressort avant Lequipe.fr, ce qui la encore, ne me semble pas vraiment pertinent.
pas pour moi,
sur
https://search.brave.com/search?q=Euro+2020
j’ai en premier uefa.com suivi de Wikipedia et In The News et enfin Videos.
L’utilisant depuis plusieurs semaines, j’en suis plus que satisfait pour des recherches simples voire parfois plus complexes.
Une intéressante alternative.