Google vient de lancer officiellement son outil Search Console Insights qui, combiné à des données Analytics, propose un résumé de la visibilité de vos contenus sur le Web et sur le moteur de recherche...
Nous vous en avions parlé lors de son lancement en version bêta limitée au mois d'août 2020 : Google vient d'annoncer le lancement officiel pour tout le monde de ses Search Console Insights qui sont, comme l'indique le site de présentation, "un nouvel environnement destiné aux créateurs de contenu et aux éditeurs. Il les aide à comprendre comment les internautes découvrent le contenu de leur site et ce qui suscite l'intérêt de leurs lecteurs. Ce nouvel environnement s'appuie sur les données de la Google Search Console et de Google Analytics (…). Par exemple, il permet de répondre aux questions suivantes : Quels sont vos types de contenus les plus performants ? Votre contenu récent atteint-il vos objectifs ? Comment les internautes découvrent-ils votre contenu sur le Web ? Quelles sont les recherches Google qui amènent les internautes à consulter votre contenu ? Quels sont les articles qui renvoient à votre site et à son contenu ?".
Il existe plusieurs solutions pour accéder à ce nouvel outil :
- Cliquer sur le lien proposé sur la page d'accueil de la Search Console (mais à l'heure où nous écrivions cet article, ce lien n'était pas encore disponible).
- Cliquer sur lien correspondant dans le bloc "Search Console" de la SERP sur les requêtes concernant votre site (idem).
- Cliquer sur ce lien en indiquant ensuite le site pour lequel vous désirez obtenir les statistiques.
Comme lors de nos tests de la version bêta, vous trouverez peut-être cet affichage intéressant et proposant un potentiel sympathique, mais si vous suivez déjà vos stats Analytics et Search Console de près, vous ne serez probablement pas dans la cible et vous n'y apprendrez pas grand chose que vous ne connaissez déjà. Mais il s'agit avant tout d'une agréable interface pour présenter un certain nombre de données importantes pour votre contenu.
Interface des Google Search Console Insights sur mobile. Source de l'image : Google.
C’est encore bien instable à cette heure, l’affichage des données est incomplète. Comme dit dans l’article, cela n’apporte pas grand chose quand on utilise au quotidien la SC et d’autres outils hors Google. Délicat de fournir cela également à un client, mieux vaut monter un tableau de bord avec GDS. A suivre.