Google a proposé d'abandonner son système de choix du moteur de recherche alternatif aux enchères sur Android, pour un écran affichant les principaux moteurs par pays en fonction de leur part de trafic, de façon désormais gratuite...

On se souvient qu'en août 2019, Google, sous la pression de la commission européenne, avait annoncé qu'il allait mettre aux enchères le choix du moteur de recherche par défaut sur les smartphones Android en Europe (une amende de 4,34 milliards de dollars, ça fait quand même réfléchir, même quand on s'appelle Google). En janvier 2020, une liste de moteurs alternatifs était dévoilée (pour la France: DuckDuckGo, Info.com, Qwant).

Finalement, Google vient d'annoncer qu'il proposait d'arrêter ce système très critiqué, à partir du mois de septembre prochain. Le sytème d'enchères sur le "prix" que sont prêts à payer chaque moteur alternatif pour un internaute connecté est donc remplacé par un système basé sur les statistiques dans chaque pays éligible. La plateforme retenue pour effectuer ce calcul sera StatCounter, ce qui nous semble être le meilleur choix possible. Pour la France, ce serait donc à l'heure actuelle Google (92,01% de parts de trafic), Bing (3,75%), Yahoo! (1,36%), Ecosia (1,11%) et Qwant (0,98%).

Google propose désormais un écran qui affichera les cinq moteurs de recherche les plus utilisés dans chaque pays, avec un ordre aléatoire et non pas selon le niveau de fréquentation. 7 emplacements supplémentaires seront également possibles, selon les cas. Et tout cela sera entièrement gratuit pour les différents moteurs affichés.

Une longue FAQ est disponible en ligne pour expliquer cette nouvelle donne proposée par le moteur de recherche leader. Reste à voir maintenant si tout cela va être mis en place officiellement et pour cela, il faudra attendre le mois de septembre prochain.

Exemple de liste de moteurs de recherche alternatifs prévue sur Android. Source de l'image : Google.