Google a annoncé hier soir le lancement du « June 2021 Core Update » pour l'algorithme de son moteur de recherche. La dernière mise à jour majeure de ce type datait de décembre 2020...
Google a annoncé hier soir (mais également sur Twitter) une nouvelle mise à jour majeure (« Core Update ») de son algorithme, nommée, comme habituellement et toujours aussi poétiquement, "June 2021 Core Update". Sa mise en place a démarré hier, 2 juin 2021.
Il est à noter que cette mise en place se fera en deux temps : celle ayant démarré hier, mettant un œuvre un certain nombre d'éléments prévus dans l'update, mais également sous la forme d'un autre Core Update en juillet pour finaliser un certain nombre d'actions qui n'ont pas pu être terminées lors de la première salve. Ce Core Update sera donc éclaté en deux et réparti sur deux lancements, pendant les mois de juin et juillet 2021.
Comme d'habitude, Google ne dit rien quant au contenu de cet update et se réfère à ses conseils génériques sur les mises à jour de l'algorithmes. Voir également nos conseils à ce sujet.
On peut noter bien innocemment que ces deux Core Updates vont certainement encadrer la mise à jour "Page Experience" prévue à la mi-juin. Certains esprits frondeurs penseront que tout ceci est fait pour noyer le poisson et rendre impossible toute tentative de « reverse engineering » sur ces différences mises à jour. Mais ce seront, bien sûr, des esprits taquins qui voient le mal partout. Quels mauvais esprits... 😉 Rappelons que le dernier Core Update sur le moteur de recherche datait du 4 décembre 2020. Il est clair que Google ne pouvait pas attendre un mois de plus pour lancer une "pré-mise à jour" avant celle sur les Core Web Vitals. Bien sûr, bien sûr…
Dans les semaines qui viennent, on aura donc droit à 2 Core Updates et une mise à jour Page Experience. L'été sera chaud, dans les tee-shirts, dans les algos !
Later today, we are releasing a broad core update, as we do several times per year. It is called the June 2021 Core Update. Our guidance about such updates is here:https://t.co/e5ZQUA3RC6
— Google SearchLiaison (@searchliaison) June 2, 2021
This will be followed by the July 2021 Core update. Here’s more information about that…
Tweet de Danny Sullivan annonçant le Core Update de Juin 2021. Source de l'image : Google
– 40 % sur Juin une première en 5 ans d’existence, ça fait mal … on attend impatiemment Juillet pour voir si on retrouve nos positions. Nous avons identifié de notre côté des sites de qualité « moyenne » (contenu, vitesse) qui ont fait + 70 + 80 % à ne rien y comprendre
jemangefrancais.com
alors vous avez retrouvé vos positions ? vous êtes une épicerie en ligne c’est ça ?
Dans mon cas, c’est comme si on comparait la vitesse moyenne d’une bagnole de rally à une formule 1… Je suis tellement dégouté et en colère ! C’est pas logique ! Google ne sait pas juger lui même de la vitesse d’un site ?
Excusez mon double post mais je voulais montrer l’illogisme de cet update…
Je me fais défoncer comme prévu car j’avais anticipé l’arnaque… Nouvelle charte graphique ultra optimisée mais données basées sur les utilisateurs de chrome. 60% de mes visiteurs ont des connexions pourries car des DOM-TOM (perso j’ai que de la 4g, même pas d’ADSL dispo). Résultat un site national sort de nulle part et prend la première place. Bref… Update complètement stupide pour le coup ! J’ai 150 clients qui viennent quasi quotidiennement et biaisent mes données, que puis-je y faire ?
On se casse les noix à faire un site local pour les locaux et t’as une boite internationale qui prend la première place. C’est pas comme si je claquais pas plus de 1000 balles par jour en Ads en plus…
Dans les tools, on me met un site tous juste moyen alors que je l’ai optimisé comme une F1 en amont de l’update (rentîles pour les curieux), je suis furax… Basé sur les données utilisateurs… Qui ont des mauvaises connexions…
J’espère que c’est que passager et que la MAJ n’est pas terminée car pour moi c’est la grosse, grosse arnaque !
L’été sera chaud pour les algos, oui c’est sûr ^^ Toutes ces mises à jour risquent de provoquer un flou artistique dans les prochains mois, de quoi compliquer encore plus la vie des professionnels de la visibilité web…