Google a publié cette semaine un article pour expliquer la notion de transparence qu'il demandait ou vérifiait lors de l'acceptation (ou du refus) d'un site web sur son moteur dédié à l'actualité. Rien de bien nouveau, mais un bon rappel quand même de règles simples à mettre en place...
Google a publié hier un article dans lequel il résume les différents critères qu'il prend en compte pour accepter un site web sur son moteur de recherche dédié à l'actualité, notamment en termes de transparence des sources. En voici quelques extraits, proposés en complémentarités avec les règles déjà en ligne :
Pour déterminer ce qui constitue une transparence significative de la part des sources d'information, nous avons pris en compte les types d'informations qu'une personne ordinaire pourrait trouver utiles si elle voulait évaluer la crédibilité d'un site. Cette démarche s'aligne fortement sur les informations que nous savons importantes d'après les recherches universitaires, les meilleures pratiques du secteur du journalisme et nos propres tests auprès des utilisateurs.
Nous reconnaissons également que l'écosystème mondial de l'information est diversifié et en pleine évolution. Pour garantir que notre politique de transparence soit inclusive et adaptée aux changements du secteur, nous avons établi plusieurs principes supplémentaires qui guident notre approche :
- Nous tenons compte des différentes attentes et pratiques régionales et nationales en matière de transparence. Ceci est particulièrement important dans les régions où la liberté de la presse est moindre et où des pratiques telles que le fait de nommer un journaliste peuvent comporter des risques importants.
- Nous examinons un certain nombre de contributions et prenons en compte un large éventail de pratiques éditoriales. Cela permet de s'assurer que des philosophies éditoriales distinctes - par exemple, la publication d'articles sans signature - n'affectent pas la crédibilité d'une source faisant par ailleurs autorité.
- Nous prenons en compte les informations qui sont clairement accessibles aux utilisateurs, de sorte que les sites plus importants et plus sophistiqués sur le plan technique et les sites plus petits qui utilisent un texte simple pour transmettre l'information sont sur un pied d'égalité.
Google va ensuite un peu plus en détail sur ce qu'il attend en termes de transparence des sources citées :
Nos systèmes sont conçus pour utiliser ces principes directeurs lorsqu'ils évaluent si un site adhère à notre politique de transparence. Au niveau de l'article, nous prenons en compte les informations qui aident les utilisateurs à obtenir rapidement un contexte sur les articles ou les journalistes qui les couvrent. Il s'agit d'informations telles que la signature de l'article (qui renvoie souvent à une biographie décrivant les références et l'expertise de l'auteur), la date de publication de l'article et l'étiquetage indiquant le type d'article, par exemple Opinion ou News.
Au niveau du site, nous recherchons des informations qui aident les lecteurs à comprendre l'objectif du site, sa structure organisationnelle et le type d'informations qu'ils peuvent attendre de ce site. Cela inclut un large éventail d'informations telles que l'énoncé de la mission, les politiques et les normes éditoriales, les informations sur le personnel et les biographies dl'équipe éditoriale et commerciale, les coordonnées non génériques et d'autres informations organisationnelles telles que les propriétaires et/ou les sources de financement (par exemple, le parrainage par l'État, les relations avec les partis politiques ou les PAC).
Si on résume donc :
- Les articles doivent être le plus souvent possible signés.
- Le nom de l'auteur doit être cliquable et pointer sur une page de type CV expliquant qui il est, fournissant des références et proposant des liens vers d'autres articles.
- Les articles doivent être datés (ce qui est la moindre des choses lorsqu'on traite l'actualité).
- La catégorie est appréciée (Tribune, Actu, Opinion, etc.).
- Une page explicative de la mission du site et de ce que l'on va y trouver est essentielle, tout comme la mention de ses sources de financement (publiques ou pas).
- Une page présentant l'équipe éditoriale et chaque personne écrivant sur le site est également essentielle, si possible avec des liens vers les CV de chaque journaliste (ou assimilé). Idem pour le staff "business".
- Une page "Contact" (et Mentions légales certainement) explicite est demandée.
- Etc.
Tous les SEO travaillant sur Google News savent certes tout cela depuis des lustres (ces règles existent quasiment depuis la création de l'outil), mais il n'est jamais mauvais de faire une petite session de rattrapage… Rappelons également qu'en 2019, Google avait également fourni quelques petits conseils pour se référencer sur ce site.
La presse et le crieur de journaux. Caricature]. Source de l'image : DR
Bonjour, j’entends dire que plus aucun site n’a été validé dans google news depuis au moins 1 an. Est-ce vrai ? Et si oui, est-ce que la situation va se débloquer ?
Personnellement, j’ai travaillé sur un site qui est sorti en avril 2021 et qui a été accepté dans la foulée…
Olivier, merci pour cette réponse intéressante. Je rebondis sur la question de Jean. Etes-vous « notifié » quand le site est accepté sous google news ? Et deuxième point, dans la console de notre site, nous avons bien l’icone google actualité dans la sidebar de gauche mais nos articles sortent très peu dans google actu. Est-ce fréquent ? normal ? que faire pour améliorer le taux d’impressions ?
D’avance merci pour vos réponses.