Babbar et YourTextGuru, les deux outils mis en place par les frères Peyronnet ces dernières années, vont prochainement connaître un « coup de boost » grâce à une levée de fonds de plus de 2 millions d'euros. Une bonne occasion pour en savoir plus auprès de Sylvain Peyronnet sur les projets qui vont prochainement sortir des cartons...
La semaine dernière, on apprenait que l'outil d'analyse des liens et de l'ecosystème Web Babbar avait bouclé une levée de fonds de 2,1 millions d’euros. Ce tour de table était mené par Go Capital et Bpifrance via son fonds Digital Venture, avec la participation de Normandie Participations, de Business Angels normands du réseau NBA, aux côtés des fondateurs de la start-up, Sylvain Peyronnet et Guillaume Pitel. Cette levée sera complétée par des aides publiques françaises et européennes. Une levée de fonds dont bénéficiera également YourTextGuru, l'outil d'analyse sémantique de la société.
À ce propos, il nous a semblé intéressant de poser 3 questions à Sylvain Peyronnet, acteur très connu du microcosme SEO (et rédacteur régulier du site Réacteur) au sujet de ce projet. Les voici avec ses réponses :
- Bonjour Sylvain et merci de répondre à ces 3 questions. Tout d'abord, qu'est-ce qui t'a poussé à aller vers cette levée de fonds ?
Nous avons commencé à développer Babbar.tech en version SaaS avec comme ambition d'avoir un gros index fin 2019/début 2020, et grâce à nos propres capitaux et à notre premier client, nous avons pu franchir plusieurs paliers techniques. L'évidence était qu'avec un croissance organique, nous pouvions atteindre un bel objectif, mais après un temps assez long (typiquement ce qui s'est passé pour yourtext.guru).
Mais nous voulions aller plus vite, avoir plus de fonctionnalités, un plus gros index, plus de clients, plus vite ! Et donc l'idée de la
levée de fonds à fait son chemin. Nous avons commencé à faire notre "road show" et nous avons suscité beaucoup d'intérêt, plusieurs acteurs se sont mis ensemble pour auditer tout notre travail technique, voir son potentiel et on nous a proposé cette belle levée, qui nous permet par ailleurs de regrouper tous nos outils en SaaS, tous nos développements à vocation SEO, sous une même bannière.
- À quoi sera alloué cette levée de fonds et sur quelle durée ?
La levée de fonds va permettre d'accélérer la croissance de l'infrastructure pour faire de nous un des acteurs majeurs internationaux de l'analyse du graphe du web à une échéance assez courte. Nous allons aussi intégrer plus de fonctionnalités plus vite en embauchant les quelques profils techniques qui nous manquent encore.
Après, pour ceux qui connaissent les produits estampillés "frères Peyronnet", vous savez que l'UX est parfois chez nous perfectible, et avec cette levée, nous allons pouvoir résoudre ce problème avec une équipe dédiée à ce sujet.
Enfin, nous allons mettre en place une équipe proche du client, qui animera notre communauté : Babbar academy, events, slack pour les clients, tout cela va apparaitre dans les tous prochains mois.
- Quels sont les objectifs précis de Babbar et YTG à moyen et long terme ? Quelle est la prochaine étape et quand ?
Sur yourtext.guru nous sommes en train de finaliser la mise en place d'une fonctionnalité liée à l'analyse d'une URL entrée par l'utilisateur, c'est la demande prioritaire chez nos utilisateurs (je n'ose même pas dire à quel point on nous le demande).
Toujours sur YTG, nous avons aujourd'hui plus de 1 500 utilisateurs réguliers mensuels, et depuis quelques temps nous voyons apparaître des clients internationaux, qui veulent plus de langues et demandent des améliorations sur les langues existantes, mais moins utilisées par les francophones. C'est notre deuxième priorité. Pour tout cela nous visons l'été.
Nous avons aussi en cours des refontes UX et autres, mais là pas encore de vision du "quand" car l'objectif est que ce soit bien, pas que ça sorte vite. Enfin, on prévoit une "killer" fonctionnalité mais sur celle-là, ce sera la surprise totale pour tout le monde.
Sur Babbar, la roadmap est conséquente, la priorité des deux prochains mois c'est l'extension de notre index, il est aujourd'hui de plus de 550 milliards de pages connues, ce qui fait que parfois (3 à 4% du temps selon notre monitoring interne), nous avons encore malheureusement des sites inconnus de nos utilisateurs. Dans les prochaines semaines et mois, cela sera de l'histoire ancienne et nous aurons un des plus gros index hors gros moteurs de recherche.
Merci Sylvain Peyronnet et bonne chance pour tous ces projets !
Exemple de graphe de connexions entre sites, fourni par l'outil Babbar. Source de l'image : Abondance
Exemple d'analyse de requête, fournie par l'outil YourTextGuru. Source de l'image : YourTextGuru