Voici un easter egg Google sous la forme d'un petit jeu sur les décimales du nombre Pi dans les résultats de recherche du moteur. Un jeu pour lequel il va être complexe de battre la machine...
On nous a dernièrement signalé ce petit easter egg (fonction cachée) dans les résultats de Google, sans que nous puissions établir s'il est récent ou pas. En effet, si vous tapez la requête [pi] sur Google (une requête qui renvoie par ailleurs plus de 1,3 milliards de résultats…), vous voyez apparaître une onebox de type calculette avec le terme "Pi" autour duquel scintillent un certain nombre de petits signes de couleur. En cliquant dessus, vous allez jouer avec Google : tout d'abord le moteur va proposer le nombre avec deux décimales (3.14). À vous de le retaper. Puis avec 3 décimales (3.141) et c'est de nouveau à votre tour. Le petit jeu est de suivre le plus longtemps possible le moteur avec une décimale supplémentaire à chaque fois. Et non, on ne gagne rien, si ce n'est d'apprendre un peu plus et de façon ludique la forme la plus développée possible de ce nombre. Et oui, Google sera toujours le plus fort... Allez, pour vous aider, on vous donne les 10 premiers : 3.14159265359…
Rappelons que Pi représente le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre dans un plan euclidien ou le rapport de l'aire d'un disque au carré de son rayon. Simple non ?
Voici une petite vidéo qui montre l'easter egg :
Easter egg Google sur la saisie de la requête [Pi]. Source de l'image : Abondance
Fonctionne uniquement quand « pi » est recherché en minuscule. Le symbole grec renvoi bien la calculatrice mais sans l’easter-egg.
Par contre, vous pouvez y apposer une ponctuation ; j’ai essayé « pi. », « pi, », « pi? » et « ?pi ».
Ce qui me fait penser que Google doit nettoyer les requêtes de toute ponctuation avant d’effectuer la recherche. Bah chat à l’or.
C’est d’autant plus étonnant que normalement, Google ne tient pas compte de la casse des lettres sur une requête…