Après BERT, Google annonce une nouvelle version de son algorithme bercé à l'intelligence artificielle avec MUM, une nouvelle mouture (pas encore en ligne) qui serait 1 000 fois plus puissante...
Google a annoncé hier à l'occasion de l'événement Google I/O un nouvel algorithme nommé MUM (Multitask Unified Model ou Modèle Unifié Multitâches) chargée en intelligence artificielle pour explorer de façon encore plus approfondie les intentions de recherche de ses utilisateurs. Selon Google, "Comme BERT, MUM est construit sur une architecture Transformer, mais il est 1 000 fois plus puissant et peut fonctionner en multitâche afin d'identifier une information de manière inédite. MUM ne se contente pas de comprendre le langage, il le génère également. Il est formé à 75 langues différentes et à de nombreuses tâches différentes à la fois, ce qui lui permet de développer une compréhension plus complète de l'information et de la connaissance du monde que les modèles précédents. Et MUM est multimodal, c'est-à-dire qu'il comprend l'information à travers le texte et les images et, à l'avenir, il pourra s'étendre à d'autres modalités comme la vidéo et l'audio. (…) Nous avons déjà lancé des pilotes internes avec MUM et nous sommes enthousiasmés par son potentiel d'amélioration des produits Google."
En effet, Google a constaté que les internautes ont besoin de huit recherches en moyenne pour accomplir des tâches complexes comme le fait de planifier une sortie en famille. Le but de MUM ? Arriver à répondre à des requêtes comme celle-ci, donnée en exemple lors de l'annonce de MUM : "J'ai fait une randonnée sur le Mont Adams et je veux faire une randonnée sur le Mont Fuji l'automne prochain, que dois-je faire différemment pour me préparer ?" Effectivement, pas si simple comme intention de recherche...
Notons que pour l'instant, aucune date de sortie, même approximative, n'a encore été évoquée pour ce nouvel algorithme qui reste en phase de test en interne au sein de la firme de Mountain View. Il faudra donc patienter encore un peu pour la voir en action. Les seules données fournies par Google au niveau des délais sont celles-ci : "Dans les mois et les années à venir, nous apporterons à nos produits des fonctionnalités et des améliorations liées à la technologie MUM. Bien que nous n'en soyons qu'au début de l'exploration de MUM, il s'agit d'une étape importante vers un avenir où Google pourra comprendre toutes les différentes façons dont les gens communiquent et interprètent naturellement les informations". En même temps, ce type de phrase fait quand même un peu peur, non ?…
Prabhakar Raghavan donnant lors de Google I/O des exemples de la façon dont MUM pourrait être intégré dans Google Search. Source de l'image : Search Engine Land
Merci pour l’info Olivier. Depuis pas de news de ce nouvel algorithme ?
Dès qu’il y a des nouveautés notables, Abondance et Réacteur en parlent ! 🙂
Rien que le nom, Mum, annonce le projet. Bienvenue dans la matrice, mes enfants… Si vous êtes sages et que vous faites ce que je dis !
Mais ça vous savez faire.
Pour les rédacteurs SEO, je suppose que MUM va favoriser les contenus pédagogiques, c’est plutôt une bonne nouvelle
Fascinant et inquiétant à la fois…
…. et dans peu de temps il vous dira pour qui voter !
🙂 jaune
bonne journée
Un pas de plus vers l’obsolescence du backlink..?
Mais bon, comme toujours avec Google, on nous fait des promesses technologiques et le résultat est souvent loin d’être aussi probant que sur le papier (BERT et Hummingbird)…
(camen)Bert, par exemple, on s’en sert chez nous, au SEO. C’est un « outil » que met Google à disposition du monde entier. Le fruit de leur recherche.
Hummingbird, ça n’a rien à voir sur la finalité.
Et le résultat fut probant pour le coup. Facebook, Zalando, ce brave Elon mettent à la disposition des gens des outils gratuitement pour la gloire et pour frimer.
A quand l’éveil à la conscience du moteur de google ?
Hâte de voir les résultats de ce nouvel algorithme !
Super nouvelle ca, au top !