Pas de panique : l'annonce de Google concernant la suppression d'un outil de Questions/Réponses directement dans la SERP ne concerne pas l'outil Question Hub, hélas pas encore disponible en France...
Petit mic-mac et mauvaise compréhension de la part de certains observateurs cette semaine au sujet d'un système de Questions/Réponses que la firme de Mountain View a supprimé dernièrement, envoyant des mails à certains contributeurs qui y avaient participé.
En fait, il s'agissait d'un système mis en place depuis 2018 en Inde, pour certaines requêtes, où le moteur proposait à l'internaute de taper sa réponse personnelle dans un formulaire spécifique car l'algorithme estimait qu'il n'avait rien de très pertinent à renvoyer comme information sur une question/requête spécifique. Un formulaire similaire nommé "Q&A On Google" avait également été proposé quelque temps plus tard (en 2019) dans certains autres pays.
Google a donc expliqué que :
- C'était la fonctionnalité de collecte des réponses dans les SERP avec saisie directe de la part des internautes qui étaient supprimée.
- Mais que l'outil Question Hub, très proche dans sa conception, n'était pas touché par cette décision.
Rappelons que "Question Hub", outil actuellement disponible en Inde, en Indonésie, au Nigéria et aux Etats-Unis, est basé sur un concept proche, comme l'explique le site sur sa page d'accueil : « Tout d'abord, nous recueillons les questions sans réponse directement auprès des utilisateurs afin d'identifier les lacunes du contenu en ligne. Les créateurs comme vous peuvent ensuite utiliser ces informations pour créer un meilleur contenu pour votre public. Enfin, une fois en ligne, ce contenu de meilleure qualité et plus riche peut profiter à tous ». L'objectif de Question Hub est donc de vous fournir les questions des internautes pour lesquelles le moteur manque de contenu pour y répondre afin de vous inciter à rédiger des contenus à ce sujet. Autant dire qu'on doit y trouver des sources de sujets d'articles extrêmement intéressantes…
Malheureusement, l'outil n'est pas encore disponible en France…
Autre point : cela ne concerne pas du tout les balises de données structurées Q&A ainsi que les résultats enrichis correspondants.
Exemple de système Q&A qui s'affichait dans les SERP de Google. Source de l'image : Search Engine Roundtable
Les 3 mottos de Google Question Hub. Source de l'image : Google
Pour info:
Le Yahoo questions and answers, qui avait été lancé en 2005 déjà (!) et dont la version en anglais, jouissait encore à notre époque d’une popularité très appréciable vient d’être fermé définitivement.