Google a annoncé récemment de nombreuses nouvelles fonctionnalités ajoutées à son outil de cartographie Maps, nouveautés rendues possibles grâce à l'utilisation intensive de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle... Aux États-Unis uniquement pour l'instant, cependant...
Google a communiqué dernièrement sur de nouvelles fonctionnalités de son outil de cartographie intégrant une centaine de possibilités rendues accessibles grâce à l'intégration d'algorithmes d'intelligence artificielle, la plupart d'entre elles étant planifiées pour sortir cette année.
• Live View permet de se déplacer en visualisant sur l'écran de son smartphone les images proposées par Street View en réalité augmentée. Désormais, plusieurs lieux seront explorables depuis l'intérieur : aéroports, gares et centres commerciaux, pour identifier l'ascenseur et les escalators les plus proches, votre porte d'embarquement, le quai, la zone de récupération des bagages, les comptoirs d'enregistrement, la billetterie, les toilettes, les distributeurs automatiques de billets, etc. Cette fonction baptisée "Indoor Live View" est disponible dès maintenant sur Android et iOS dans un certain nombre de centres commerciaux à Chicago, Long Island, Los Angeles, Newark, San Francisco, San Jose et Seattle. Elle commencera à être déployée dans les mois à venir dans certains aéroports, centres commerciaux et stations de transit à Tokyo et Zurich, et dans d'autres villes.
Fonction "Indoor Live View" de Google Maps. Source de l'image : Google
• Une couche d'informations météo vous indiquera la température et les conditions météorologiques actuelles et prévues dans une zone donnée, en conjonction avec une nouvelle couche sur la qualité de l'air qui vous montre dans quelle mesure l'air dans cette zone est sain (ou pas), une information particulièrement utile si vous souffrez d'allergies, par exemple. Des données provenant de partenaires de Google tels que The Weather Company, AirNow.gov et le Central Pollution Board alimentent ces couches qui seront disponibles sur Android et iOS dans les prochains mois. La couche météo sera disponible dans le monde entier et la couche sur la qualité de l'air sera lancée en Australie, en Inde et aux États-Unis, et dans d'autres pays à venir.
Fonction "Météo et qualité de l'air" de Google Maps. Source de l'image : Google
• Vous devez vous déplacer mais désirez le faire de la façon la plus écologique possible possible ? Les informations fournies par le National Renewable Energy Lab du ministère américain de l'énergie permettent d'élaborer un nouveau modèle d'itinéraire écologique qui optimise la consommation de carburant en fonction de facteurs tels que la pente de la route et/ou les embouteillages. Bientôt, Google Maps choisira par défaut l'itinéraire dont l'empreinte carbone est la plus faible lorsqu'il présente approximativement la même heure d'arrivée que l'itinéraire le plus rapide. Dans les cas où l'itinéraire écologique pourrait augmenter considérablement votre heure d'arrivée prévue, il sera possible de comparer l'impact relatif en termes de CO2 des différents itinéraires afin que vous puissiez choisir celui que vous désirez emprunter en toute connaissance de cause. Les itinéraires écologiques seront lancés aux États-Unis sur Android et iOS dans le courant de l'année, avec une expansion mondiale en perspective. Idem avec des alertes de zones à faibles émissions qui seront lancées en juin en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Espagne et au Royaume-Uni sur Android et iOS, et dans d'autres pays prochainement.
Fonction "Itinéraires écologiques" de Google Maps. Source de l'image : Google
• Bientôt, vous obtiendrez également une vue complète de tous les itinéraires et modes de transport disponibles jusqu'à votre destination. Vous pourrez comparer le temps nécessaire pour vous y rendre en voiture, en transport en commun ou à vélo sans avoir à passer d'un onglet à l'autre. Grâce à des modèles d'apprentissage automatique avancés, Google Maps donnera automatiquement la priorité à vos modes de transport préférés, ou à ceux qui sont populaires dans votre ville. Par exemple, si vous faites beaucoup de vélo, l'outil vous montrera automatiquement plus d'itinéraires cyclables. Et si vous vivez dans une ville comme New York, Londres, Tokyo ou Buenos Aires où le métro est populaire, ce mode sera classé en priorité. Cette fonctionnalité sera déployée dans le monde entier dans les mois à venir sur Android et iOS.
Fonction "Comparaison des modes de transport" de Google Maps. Source de l'image : Google
• La livraison et l'enlèvement à domicile ont gagné en popularité pendant la pandémie car ils sont pratiques et minimisent les contacts. Pour faciliter ce processus, Google Maps va ajouter des informations sur les achats aux profils commerciaux des magasins sur Maps et Search, comme les fournisseurs de services de livraison, les périodes d'enlèvement et de livraison, les frais et les commandes minimales. Cette fonctionnalité sera déployée sur la recherche mobile en commençant par les magasins Instacart et Albertsons Cos. aux États-Unis, et il est prévu de l'étendre à Maps et à d'autres partenaires.
Fonction "Livraison et enlèvement à domicile" de Google Maps. Source de l'image : Google
Toutes ces nouvelles possibilités sont réellement étonnantes et innovantes. Il ne restera plus qu'ensuite à s'armer de patience car il y a de fortes chances pour qu'elles ne soient pas disponibles de sitôt dans nos contrées. Wait and see…
L’intelligence artificielle…
Faut vite le dire…
J’ai eu la chance de voir une vidéo chez Microsoft d’un concept à la « Indoor Live View » dans un montage vidéo imaginant le futur en mode réalité augmentée il y aun peu plus de 10 ans. Voici comment Microsoft imaginer le futur en 2009: https://youtu.be/t5X2PxtvMsU?t=156 D’ailleurs de mémoire, l’application Citylens sur Windows phone en 2011-2013 proposé déjà ce type d’interaction, c’état top à l’époque.