La Search Console de Google propose désormais une fonctionnalité demandée depuis longtemps pour son rapport Performances : la possibilité d'utiliser des expressions régulières (regex) pour mieux filtrer les données proposées...
L'information avait fuité en août 2020, mais avait été confirmée en décembre 2020, sans aucune date annoncée cependant. Ceci dit, c'est désormais officiel et la fonctionnalité est enfin accessible (et documentée dans l'aide en ligne de Google) : il est enfin possible d'utiliser des expressions régulières (regex) dans le rapport "Performances" de la Search Console afin de filtrer de façon fine les données proposées.
Dans les rapports de performance, vous pouvez donc désormais utiliser des filtres sur vos données. Jusqu'à présent, les utilisateurs pouvaient filtrer les requêtes et les URL des pages selon trois modèles : contenant une chaîne, ne contenant pas de chaîne et correspondant exactement à une chaîne. La Search Console ne prenait pas en charge jusqu'à maintenant les cas plus complexes, tels qu'une requête contenant une chaîne parmi plusieurs chaînes facultatives. Désormais, vous pouvez créer des filtres plus complexes basés sur des requêtes et des pages avec davantage de paramètres. Par exemple, si votre entreprise s'appelle "Chats et Chiens" mais qu'elle est parfois abrégée en "Chats & Chiens" ou même "C&C". Vous pouvez utiliser un filtre regex pour capturer toutes les requêtes relatives à votre marque en définissant le filtre suivant : chats et chiens|chats & chiens|c&c.
Pou utiliser ces filtres, dans le rapport de Performances de la Search Console, cliquez sur + Nouveau > Requête… > Personnalisée (expression régulière), comme indiqué sur cette copie d'écran :
Utilisation des regex dans le rapport Performances de la Search Console. Source de l'image : Abondance
Pour connaître la syntaxe (RE2) utilisable pour ces regex, utilisez l'aide en ligne ainsi qu'un outil de test en ligne.
Autre nouveauté dans ce rapport avec la fonction "Comparer" : désormais, ce mode de comparaison prend entièrement en charge les cas où plus d'une mesure unique est sélectionnée, et l'interface a été améliorée pour faciliter l'affichage de ces résultats côte à côte, doublant presque la surface disponible pour le tableau de données. En outre, le mode de comparaison prend désormais en charge le nouveau filtre regex pour les requêtes et les pages.
Tableau de comparaison des requêtes dans le rapport Performances de la Search Console. Source de l'image : Google