Goossips : Crawl Budget, Pagination et Index Mobile First

Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : L'évaluation du crawl budget par le moteur comprend-il les différents sous-domaines éventuels ? Les balises de pagination sont-elles encore nécessaires ? Un site compatible mobile est-il recevable automatiquement dans l'Index Mobile First ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

  

Crawl Budget et Sous-domaines
John Mueller a expliqué sur Twitter que Google peut, selon l'analyse du site faite par le moteur, grouper ou pas les différents sous-domaines éventuellement détectés pour un site web donné lors de l'établissement du crawl budget correspondant.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
C'est logique. Si le moteur détecte que les différents sous-domaines appartiennent au même site (même charte graphique, par exemple), il sont groupés pour toutes les analyses, dont le crawl budget. En revanche, si ce sont des sites clairement différents (cas d'un hébergeur qui propose des adresses de site nomduclient.nomdufai.fr), il y a des fortes chances pour que l'analyse soit dégroupée.

    

Balises de pagination
John Mueller a indiqué dans un hangout pour webmasters que Google n'avait finalement plus besoin désormais des balises de pagination "next" et "prev" pour reconnaître un contenu paginé. Il n'est donc plus nécessaire de les intégrer dans vos codes sources.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Dont acte. On se souvient que Google s'était bien emmêlé les pinceaux dans sa communication à ce sujet il y a deux ans de cela, et avait finalement indiqué qu'il fallait continuer à utiliser ces balises. Il semblerait que cela ne soit plus le cas. Il reste cependant comme un léger doute, mais on prend acte de cette information.

   

Index Mobile First
John Mueller a expliqué sur Reddit que "compatible mobile" pour un site web ne signifie pas "prêt pour l'Index Mobile First". Il a expliqué que le critère principal retenu pour cette "compatibilité IMF" était que le contenu important (ainsi que les balises de données structurées, par exemple) apparaissant sur le site desktop devait également être affiché sur mobile et qu'il ne s'agissait donc pas uniquement de compatibilité mobile au sens strict, purement technique. Mais que c'est le contenu le plus important.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
C'est une confusion assez souvent faite, en effet. Le plus important est que l'analyse SEO du site desktop soit similaire à celle du contenu en version mobile. Et dans ce cas, tout se passe généralement bien. Mais le SEO, c'est tout autant la technique que le contenu...

Goossips : Crawl Budget, Pagination et Index Mobile First
Goossips : Crawl Budget, Pagination et Index Mobile First . Source de l'image : Google