Le site Ahrefs a publié l'année dernière une intéressante étude montrant qu'un nombre très important de pages sur le Web ne reçoivent aucun trafic de la part de Google et n'ont même aucun backlink. Difficile de faire du SEO dans ces conditions...
Le site Search Engine Roundtable nous a remis en mémoire une étude du site Ahrefs, publiée l'année dernière, qui avait donné des résultats assez étonnants dans le domaine du SEO (l'étude portait sur l'analyse d'environ un milliard de pages avec un trafic estimé sur la base des 500 millions de requêtes de l'outil) :
• 90,63 % des pages web étudiées ne reçoivent aucun trafic de Google, et 5,29 % d'entre elles reçoivent dix visites par mois ou moins. Quand on sait que l'analyse touche uniquement des pages considérées comme "de bonne qualité" par Ahrefs, on imagine ce que cela peut donner en ajoutant des pages de moins bonne qualité.
Répartition du trafic SEO sur un échantillon de pages web. Source de l'image : Ahrefs
• 66,31 % des pages étudiées n'ont aucun backlink, et 26,29 % ont des liens provenant de trois sites Web ou moins. On imagine donc bien que les critères de popularité (PageRank) ou autres systèmes basés sur l'analyse des backlinks dans l'algorithme d'un moteur ne peuvent pas suffire pour déterminer de la qualité et de la pertinence d'une page. Les critères "on page" ont donc de beaux jours devant eux.
Nombre de backlinks sur un échantillon de pages web. Source de l'image : Ahrefs
En même temps, le graphique ci-dessous montre bien que plus vous avez de backlinks, plus vous obtenez de trafic SEO. Inversement, les liens ont donc également de beaux jours devant eux 🙂
Trafic SEO en corrélation avec le nombre de backlinks obtenus. Source de l'image : Ahrefs
L'étude tente également d'explorer d'autres raisons qui font qu'une page web ne reçoit aucun trafic organique : pas d'indexation, manque de pertinence par rapport à l'intention de recherche, pénalité, etc. Vous pouvez les retrouver sur le site de Ahrefs.
Effectivement, cela ouvre pas mal de perspectives et est plutôt engageant pour nombre d’entre nous !
Je n’avais nul idée de ce qu’était le référencement jusqu’ici. En tant qu’étudiant qui gère une association, mon but était de gagner plus de visibilité afin de touché un public plus grand. Mais ne savant pas comment m’y prendre j’ai du faire appel à une agence qui m’a tout expliqué et je pense que cela est dû en partie par le manque d’information, comme l’a montré cette étude. Bon nombre sont les personnes qui ont lancé leur site mais qui n’ont aucune visite. Désormais, j’ai acquis une meilleure visibilité grâce aux quelques conseils que m’ont donnée L’Agence. Cette étude n’a fait que confirmé mes propos. En tout cas article très intéressant !
Etude très intéressante en effet, je pense également que le netlinking sera encore important pour les prochaines années, il n’y a plus qu’à maintenant 🙂
Bonjour,
bizarrement je me suis toujours étonné des résultats SERP de certains sites non optimisés sur Google.
Entre l’absence manifeste de backlink et les critères in pages non optimisés certains sont tout de même très très bien référencés naturellement.
L’optimisation n’est donc pas forcément un signe de succès ?
excellent article (comme dh’ab) !
cela est vrai que le SEO est un mix des 2
si je regarde un de mes articles, je n’ai aucun backlink, pourtant, c’est une de mes pages les + vues et m’a permis d’être toujours dans le top 10 pour plusieurs mots clés, voire le top 2 et même pour un mot clé de longue traine (indiqué par trouvé dans les recherches associés de Google) en featured snippet.
Donc je suppose que Google a trouvé ma page pertinente.
Après, je suis toujours étonné , comme vous dites, que les backlinks ont autant d’importance dans les notations des outils seo, surtout qu’on peut en acheter sur des plateformes + ou – bonnes.
Après certes les backlinks génèrent du trafic, mais a mon avis pour + de 75% cela amène du pogosticking.(je ne sais pas si il y a deja eu une étude sur cela).
Seuls les vrais backlinks gagnés naturellement et via des domaines de haute autorité (Abondance, backlinko, …) sont eux excellents car ils génèrent un trafic hautement qualifié.
De ma petite expérience, je dirais pour avoir du trafic , il faut:
– Répondre exactement à l’intention de réponse de l’internaute
– Etre dans le TOP 10, voire le TOP 5 de Google.
– Glaner des backlinks naturellement via des sites référents