Un an et demi après avoir lancé les « moments clés » d'une vidéo dans ses SERP aux Etats-Unis, voici que cette possibilité débarque en France avec une visibilité énorme fournie au résultat qui en profite...
En septembre 2019, Google avait lancé un système de « moments-clés » dans les vidéos qu'il propose dans ses résultats de recherche, avec l'affichage dans la SERP du moteur de plusieurs séquences-clés accessibles rapidement. Une façon d'aller plus vite à l'essentiel, grâce à une frise chronologique en-dessous de la vidéo principale. Cela se fait en fonction des horodatages fournis par les créateurs de contenu (les indications sont donc fonction des données fournies dans la vidéo par l'éditeur (grâce aux indications adéquates dans la description YouTube), il ne s'agit pas d'une recherche par mots clés avec indication de l'endroit où tel ou tel terme est prononcé, comme c'était par exemple le cas dans feu l'outil Gaudi en 2008).
Il y a eu dernièrement quelques nouveautés à ce niveau : tout d'abord, la fonctionnalité qui n'était jusqu'à maintenant disponible qu'aux Etats-Unis a débarqué en France (sans annonce officielle du moteur, semble-t-il) et d'autre part, une nouvelle interface est maintenant proposée, comme sur cet exemple (merci à Christian Méline pour l'exemple) :
Nouvel affichage des "moments-clés" dans les vidéos au sein des SERP. Source de l'image : Abondance
Autant dire que cette nouvelle possibilité offre une visibilité énorme à la vidéo qui en profite ! On peut imaginer que les résultats suivants ne récolteront que des miettes de trafic… Dans cet exemple, on voit que l'éditeur de la vidéo a proposé 7 moments-clés, dont les 5 premiers sont rappelés sous la vidéo principale, avec le moment où ils débutent. Une possibilité que les créateurs de vidéos vont certainement rapidement devoir explorer de plus près !
Bien que ça puisse réduire le watch-time des Youtubeurs, c’est un outil génial pour les utilisateurs de Youtube.
Encore une fois, Google pense avant tout au confort de ses utilisateurs.
Merci pour cet article