Google l'a indiqué à maintes reprises : dans le cadre d'une stratégie SEO à l'international, il est très important que les URL des pages contiennent des indications géographiques. Or, dans le cas de l'utilisation de répertoires, on voit souvent une erreur commise par des sites web à ce niveau. Une erreur qu'il faut corriger grâce à quelques actions simples.

Google l'a souvent dit : si vous avez une stratégie SEO à l'international, il est important que vos URL fournissent des indications géographiques aux moteurs de recherche.

Dans ce cas, les choix de l'extension régionale ou des sous-domaines posent peu de problèmes. En revanche, l'utilisation de répertoires peut être génératrice de soucis si on ne met pas d'indication géographique dans l'URL du pays-cible principal, comme cela se voit souvent. Comment faire dans ce cas ? Voici le sujet de cette 184e vidéo Abondance :

Les indications géographiques dans les URL. Vidéo N°184 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

Transcript de la vidéo 184 : "Les indications géographiques dans les URL" :

Bonjour et bienvenue dans 184e vidéo Abondance dans laquelle je voulais vous parler des indications géographiques dans les url. Alors de quoi s'agit-il ? On se rappelle que Google a très souvent indiqué que dans le cadre du SEO international, lorsqu'on s'adresse à plusieurs pays, il est important que l'url contienne des informations géographiques.

Un site web est avant tout fait pour un pays avant d'être fait pour une langue en termes de SEO international. J'ai mis ici la dernière indication de John Mueller sur Twitter le 25 février. C'est assez récent mais il y en a eu vraiment beaucoup d'autres avant. Donc la règle est qu'à partir du moment où l'on créé un site pour un pays, dans le cadre du SEO international, on doit avoir des indications géographiques dans les url.

Plusieurs cas sont possibles : si on utilise des extensions géographiques (.fr, .de, .uk, .es...), pas de souci, on a bien des indications géographiques. Si on utilise les sous-domaines, a priori pas de problème non plus : fr., de., uk., es. : là aussi il y a les indications géographiques. Le problème vient plus dans ce type de cas qu'on voit malheureusement assez souvent, où on va utiliser les répertoires et on va avoir par exemple /de/ pour l'Allemagne, /uk/ pour la Grande Bretagne, /es/ pour l'Espagne, donc là pas de souci. Par contre, pour le pays-cible principal on ne met pas d'indication géographique. Du coup, la règle n'est plus bonne puisque pour la France notamment ici, on ne va pas avoir d'indication géographique.

Donc la solution sera de mettre un /fr/ pour la France et là, on aura bien les indications géographiques dans toutes les url. À ce moment-là, ça fonctionne mais la question qu'on se pose c'est : qu'est ce qu'on fait avec la page "exemple.com", avec ou sans www ? Il faut bien faire quelque chose !

Trois solutions : la première est de faire une page "parapluie" ou drapeaux dans laquelle on va faire un lien vers le site de la france, de l'Allemagne, etc. Très mauvaises solution : faire une page avec des liens vers les sites pays, c'est très mauvais puisqu'on rajoute un clic pour aller aux sites pays, donc ce n'est pas bon en termes d'exploration, c'est une page qui ne va pas avoir un contenu très intéressant parce que c'est vraiment une page parapluie, alors que c'est elle qui va avoir les backlinks, donc très difficile à référencer, etc. etc. Elle va phagocyter les backlinks pour les sites régionaux donc à éviter absolument. Ça ne se voit pas très souvent.

Deuxième solution : faire une redirection conditionnelle en fonction de l'adresse ip ou de la langue du navigateur etc. vers le site français si c'est une ip française si c'est une ip allemande sur le site allemand, etc. Mauvaise solution également : ça met le bazar à chaque fois ! Je ne vais pas m'étendre sur ce point, puisque j'en ai déjà parlé dans des vidéos précédentes, mais là aussi ce n'est pas une solution à mettre en place.

Troisième solution : on prend les adresses exemple.com avec ou sans ww et ont fait une redirection 301 tout simplement vers le pays-cible le plus important - ici par exemple la France - et c'est une redirection inconditionnelle vers le pays-cible que vous visez en priorité et ça va régler le problème. Même chose en fait sur les sous-domaines, si vous utilisez les sous-domaines : vous allez faire une redirection 301 vers le sous-domaine du pays principal pour régler le problème de l'adresse exemple.com qui risque d'avoir des backlinks, donc on ne peut pas la laisser de côté, il faut absolument faire une redirection 301 inconditionnelle cette fois.

Donc la solution à privilégier c'est bien celle-là : l'adresse avec ou sans www mais sans indication de pays, la rediriger en 301 soit vers le répertoire soit vers le sous-domaine.

Voilà, je vous dis merci pour votre attention ! Les vidéos habituelles (il commence à en avoir beaucoup sur les aspects internationaux, mais c'est un sujet qui me plaît beaucoup, donc c'est pour ça que je fais beaucoup de vidéos). Bonnes révisions, bonne visualisation de ces vidéos et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance. Merci ! 🙂

  

  Autres vidéos touchant à ce sujet

 

   Articles complémentaires (listés par ordre chronologique)

 

   Notre Chaîne YouTube

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.