Bing fait évoluer ses SERP avec plusieurs nouveautés, dont certaines très prometteuses, le moteur étant conscient que si la pertinence des résultats est importante pour l'internaute, la façon dont ils sont affichés l'est tout autant...
Bing a annoncé hier plusieurs nouveautés sur son moteur de recherche :
- Nouvel affichage des résultats : les recettes de cuisine, notamment, sont affichées sous la forme d'une liste actualisée qui extrait et regroupe le contenu des recettes les plus pertinentes par rapport à la requête demandée et les présente en une seule vue, accompagnée d'informations comme les calories par portion et les commentaires des utilisateurs. Si une recette comprend une vidéo pratique, elle est indiquée dans la réponse et sera diffusée si vous passez la souris dessus. À noter que cette fonctionnalité avait déjà été annoncée en décembre dernier, mais la nouveauté est que ce type d'affichage est désormais étendu à d'autres types de recherches (bricolage, déco, etc.) et que vous devriez le voir de plus en plus dans les SERP (qu'on pourrait appeler "Rich SERP" ou "SERP enrichie"). À noter que cette nouvelle interface intègre également la recherche visuelle, un autre domaine où Bing est particulièrement innovant et efficace :
- Un nouveau carrousel d'information apparaît également sur certaines requêtes, avec des cartes qui se développent pour fournir plus d'informations lorsqu'on passe la souris dessus :
- Un nouvelle forme de Knowledge Graph : fini le "knowledge graph" linéaire et très "encyclopédique". Celui-ci prend désormais un look très "infographie", beaucoup plus agréable à regarder. En revanche, cette nouvelle (et très prometteuse) façon d'afficher les résultats ne semble disponible que sur un nombre très réduit de requêtes, ce qui est bien dommage (en espérant que cela change rapidement). Voici un exemple de ce nouveau Knowledge Graph avant/après :
- Nouvel affichage également pour les recherches géolocalisées sur un pays, une région ou une ville avec un certain nombre d'informations (images, cartographie, avis, etc.) regroupées en tête de SERP :
À ce niveau, on peut réellement estimer que Bing est sur la bonne voie en amenant de nouvelles expériences utilisateur sur son moteur. Bien sûr, la pertinence est essentielle et restera toujours le fondement de la conception d'un bon moteur de recherche. Mais l'affichage des résultats est également fondamental et source de nombreuses innovations, un domaine dans lequel Bing est clairement beaucoup plus inventif que son concurrent Google depuis quelques années.