Google a annoncé qu'il a désindexé plus de 5 milliards de pages web suite à des signalement DMCA (Digital Millemnium Copyright Act) depuis la prise en compte de cette procédure...
Google a indiqué récemment sur son site Transparency Report que le moteur de recherche avait désindexé plus de 5 millards de pages web suite à des signalements au travers du formulaire DMCA (Digital Millemnium Copyright Act). À ce sujet, voir notre dossier complet sur la procédure DMCA et son utilisation en SEO sur le site Réacteur.
Cela correspond à 3,3 milliards de noms de domaine et plus de 240 000 titulaires de droits d'auteur, le tout émanant de 237 322 sources de signalement. Il semblerait que tous ces chiffres correspondent aux totaux des actions mises en place depuis que la firme de Mountain View prend en compte ce type de signalement.
Il peut s'agir de sites de téléchargement illégal, de plagiat, etc. Comme expliqué par Google sur le site : "Nous nous engageons à répondre aux notifications pour atteinte présumée aux droits d'auteur, à condition qu'elles soient formulées clairement et précisément. Le modèle de notification spécifié dans notre formulaire Web est conforme aux exigences du Digital Millennium Copyright Act (DMCA), et constitue un mécanisme simple et efficace pour les titulaires de droits d'auteur du monde entier. Pour engager le processus de suppression de contenu dans les résultats de recherche, le titulaire de droits d'auteur estimant qu'une URL pointe vers du contenu illicite nous envoie une notification de retrait pour le contenu incriminé. Lorsque nous recevons une notification de retrait pour atteinte aux droits d'auteur valable, nos équipes l'examinent attentivement pour vérifier qu'elle est complète et détecter d'autres problèmes éventuels. Si la notification est complète et si nous n'identifions aucun autre problème, nous supprimons l'URL des résultats de recherche."
En bref, si quelqu'un vous plagie ou va à l'encontre de vos droits d'auteurs ou copyright, vous savez quoi faire… Mais il faudra clairement expliquer le pourquoi du comment dans le formulaire qui vous est proposé en ligne :
Formulaire de signalement DMCA Google. Source de l'image : Google