Un sondage lancé la semaine dernière sur Twitter au sujet du projet Page Experience / Core Web Vitals de Google indique la façon dont les référenceurs voient l'impact potentiel de ces actions sur le SEO de leur site...
La semaine dernière, nous avons lancé un sondage sur Twitter en ces termes : Google va lancer le projet Core Web Vitals en mai. Selon vous, quel en sera l'impact global dans les SERP ? En clair, ce projet va-t-il changer les choses en termes de SEO ?
Voici les résultats du sondage auquel 301 personnes ont répondu (bien sûr, cela n'a rien à voir avec un sondage "professionnel" mais le nombre assez important de répondants, par rapport au microcosme du SEO, ne nous semble pas négligeable) :
Résultats du sondage Twitter sur les Core Web Vitals. Source de l'image : Twitter
Comment interpréter ces résultats ?
- 43,2% des répondants pensent que l'effet des Core Web Vitals en SEO sera "négligeable". Cela semble logique, et d'ailleurs, Google l'a confirmé il y a quelques jours de cela. Il y a effectivement de fortes chances que cela se passe ainsi.
- 29,2% pensent que l'effet sera "moyen". C'est possible, au moins à moyen terme. Et de toutes façons, travailler sa "webperf" est toujours une bonne chose en UX, donc ce n'est pas perdu, on travaille au moins pour l'utilisateur. Et un peu comme pour tout, il peut y avoir un effet indirect en SEO.
- Seuls 10% pensent que l'impact sera "fort". Est-ce que ce sont ceux qui ont tenu le même discrours à leurs clients pour leur vendre des prestations à forte marge ? Oh, on est médisants... 😉
- 17,6% ne savent pas ce que sont les Core Web Vitals. Dans ce cas, pas de panique, Abondance vous dira tout à leur sujet.
En conclusion, pas de gros soucis certainement à se faire en ce qui concerne les Core Web Vitals. Comme nous le disions lors de l'annonce de ce projet, on ne devrait pas réellement voir de différences avant/après, un peu à l'image du sinistre "mobilegueddon" du 21 avril 2015 qui est resté dans la mémoire de nombreux référenceurs…
À noter que le sondage a également généré à sa suite sur le réseau social une discussion intéressante sur le thème évoqué.