Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Le fait de supprimer les commentaires des internautes sur un site/blog a-t-il un impact SEO ? Les brevets déposés par Google sont-ils obligatoirement intégrés dans le moteur ? La longueur d'un nom de domaine ou d'une URL a-t-elle une incidence en SEO ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

  

Commentaires
John Mueller a expliqué lors d'un hangout avec des webmasters que si vous supprimez les commentaires des internautes dans une page web, il y a aura obligatoirement un impact sur la classement de la page : "De notre point de vue, nous considérons que les commentaires font partie du contenu. Nous reconnaissons également, dans de nombreux cas, qu'il s'agit en fait de la section des commentaires et que nous devons donc la traiter légèrement différemment. Mais en fin de compte, si les gens trouvent vos pages en se basant sur les commentaires qui s'y trouvent, alors si vous supprimez ces commentaires, il est évident que nous ne pourrons pas trouver vos pages en nous basant sur cela"...
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
C'est logique. Les commentaires font partie du contenu de la page, même si on peut imaginer que Google leur alloue un poids plus faible en termes de pertinence. Donc si vous supprimez du contenu, il y a une incidence en termes de SEO. Positive ou négative potentiellement, d'ailleurs.

  

Brevets
John Mueller a indiqué lors du même hangout que lorsque Google dépose une demande de brevet, cela ne signifie pas obligatoirement que ce qui est décrit dans le brevet est intégré dans l'algorithme de pertinence utilisé par le moteur de recherche.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
C'est clair et on l'oublie très souvent : il est très intéressant de regarder et analyser les brevets déposés par Google ou des googlers en général, mais il se peut qu'il n'y ait aucune corrélation avec l'algorithme utilisé à un temps T. Il peut y avoir un décalage dans le temps ou tout simplement, le brevet ne sera jamais intégré et il a plutôt été déposé pour se protéger.

  

Nom de domaine et URL
John Mueller a expliqué sur Twitter que le fait d'utiliser un nom de domaine ou des URL courts (nombre de mots ou de caractères) ne fournissait aucun "bonus" en termes de SEO.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Ça semble évident. Un nom de domaine long n'est pas plus ou moins pertinent qu'un court. Idem pour les URL. Ce n'est pas un critère de pertinence du moteur. Le poids des mots dans les URL ou dans le nom de domaine étant très faible, ça ne jouera quasiment pas.

Goossips : Commentaires, Brevets, Longueur des URL
Goossips : Commentaires, Brevets, Longueur des URL. Source de l'image : Google