Il était prévu en novembre dernier dans le monde entier, l'algorithme « Passage Ranking » a finalement été lancé par Google ce mercredi aux États-Unis seulement et pour les requêtes en langue anglaise...
L'algorithme initialement appelé « Passage Indexing » (que nous avons décrit en détail sur Réacteur le mois dernier), puis rebaptisé « Passage Ranking », voire « Passages » tout court, a été lancé cette semaine (plus exactement mercredi 10 février) par Google aux Etats-Unis, pour les requêtes en langue anglaise.
Rappelons que cet algorithme a vocation à mieux comprendre un passage, un extrait, au sein d'une page pour trouver l'aiguille dans une botte de foin ou une information pertinente « cachée » dans une page qui ne traite pas obligatoirement de ce sujet, ce qui peut aider sur des requêtes de longue traîne, très spécifiques et très précises. Ce nouvel algorithme, dévoilé en octobre 2020, avait été annoncé dans un premier temps pour un lancement en novembre. Il a pour ambition d'améliorer 7% des résultats de recherche, initialement dans toutes les langues dès le premier jour. Finalement, ça ne sera donc que l'anglais qui sera intégré au départ.
Aucun date n'a pour l'instant été indiquée pour d'autres langues et d'autres pays, mais cela viendra obligatoirement… Patience…
Update: passage ranking launched yesterday afternoon Pacific Time for queries in the US in English. It will come for more countries in English in the near future, then to other countries and languages after that. We'll update this thread as those further launches happen.
— Google SearchLiaison (@searchliaison) February 11, 2021
Tweet de Danny Sullivan annonçant le lancement de "Passage Ranking" aux Etats-Unis. Source de l'image : Twitter