Google News Showcase, l'offre de contenus d'actualités Premium du moteur de recherche, vient d'être lancé en Grande-Bretagne après une dizaine d'autres pays ces derniers mois...
Google a annoncé hier le lancement de son offre Google News Showcase en Grande-Bretagne. Cette fonction donnera aux internautes la possibilité de lire davantage de contenu d'un éditeur qu'ils n'y auraient eu accès autrement, tout en permettant aux éditeurs d'encourager les lecteurs à s'abonner.
Dans ce cadre, des accords ont d'ores et déjà été signés avec 120 publications et groupes de presse comme Archant, DC Thomson, Evening Standard, The Financial Times, Iliffe Media, The Independent, Midland News Association, New Statesman, Newsquest, JPI Media, Reach, The Telegraph et Reuters.
Les contenus sont présentés sous forme de suggestions dans le flux "For You" de Google News et dans "Newsstand", la zone de découverte de Google News. Les panels apparaissent déjà dans Google News sur Android, iOS et le web mobile, et dans Discover sur iOS, et commenceront à apparaître dans d'autres versions de ces produits prochainement.
La fonction "Google News Shwocase" s'affiche désormais pour plus de 450 publications dans plus d'une douzaine de pays dont l'Australie, l'Allemagne, le Brésil, le Canada, la France, le Japon, le Royaume-Uni et l'Argentine, sachant que des discussions sont en cours dans un certain nombre d'autres pays.
Affichage de Google News Showcase sur Google en Grande-Bretagne. Source de l'image : Google
Vidéo officielle de lancement de Google News Showcase en Grande-Bretagne. Source de l'image : Google / YouTube
L’idée est bonne, après je pense qu’il y a des lecteurs en particulier qui sont à cibler avec la démarche. Comment faire pour gagner du trafic et inciter les internautes qui n’ont pas envie de lire un contenu à sauter le pas. C’est le réel défi si l’on veut que les écrits demeurent et aient un impact sur un nombre important de personnes.