Google a annoncé cette semaine la création de 12 nouvelles actions manuelles concernant des pratiques considérées comme spammy dans le contenu proposé en ligne au niveau de Google Actualités et de la fonction Discover...
On le sait, depuis quelques temps, les Actions Manuelles s'étaient faites beaucoup moins nombreuses, avant tout à cause du fait que Google ignore désormais majoritairement les liens spammy, plutôt que de les pénaliser, et les liens de faible qualité représentaient la majorité des actions manuelles à l'époque. Les actions manuelles, parfois, devenaient même extrêmement rares.
Alors, peut-être que les équipes de la "Search Quality Team" de Google s'ennuyait quelque peu, ce qui a amené le moteur de recherche à créer 12 nouvelles pénalités relatives à Google News ou à la fonction Discover. Les équipes du moteur en ont profité pour mettre à jour les "guidelines" (recommandations) sur Google Actualités et Discover (avec des intitulés qui ne laissent aucune ambiguïté : Annonces et contenus sponsorisés, Contenus protégés par des droits d'auteur, Contenus dangereux, Pratiques trompeuses, Contenus relevant du harcèlement, Contenus incitant à la haine, Manipulation du contenu multimédia, Contenus à caractère sexuel explicite, Spam et logiciels malveillants, Contenus à caractère terroriste, Contenus violents et choquants, Langage vulgaire et grossièretés, etc.). Bref, une assez longue liste de pratiques qui peuvent vous amener aux affres d'une action manuelle.
12 nouvelles Actions Manuelles
Et, en complément, une liste de douze nouvelles actions manuelles sont proposées, ayant trait à Google Actualités et/ou Discover :
- Non-respect des règles Discover : contenu réservé aux adultes.
Google a détecté sur votre site du contenu qui semble enfreindre son règlement relatif au contenu réservé aux adultes, car il comporte des scènes de nudité, des actes sexuels ou du contenu à caractère sexuel suggestif ou explicite. - Non-respect des règles Google Actualités et Discover : contenu dangereux.
Google a détecté sur votre site du contenu qui semble enfreindre son règlement relatif au contenu dangereux, car il présente du contenu susceptible d'entraîner des blessures graves et immédiates (aussi bien pour des personnes que des animaux). - Non-respect des règles Google Actualités et Discover : contenu relevant du harcèlement.
Google a détecté sur votre site du contenu qui semble enfreindre son règlement relatif au contenu, car il présente du contenu relevant du harcèlement, de l'intimidation ou de la menace, y compris, mais sans s'y limiter, du contenu qui pourrait cibler une personne en vue de l'insulter ou de la menacer d'atteintes graves, de transformer quelqu'un en objet sexuel contre son gré, de divulguer des informations personnelles tierces susceptibles d'être utilisées pour menacer un individu, de dénigrer ou rabaisser une victime de violence ou de tragédie, de nier un événement atroce ou de harceler quelqu'un de quelque façon que ce soit. - Non-respect des règles Google Actualités et Discover : contenu incitant à la haine.
Google a détecté sur votre site du contenu qui semble enfreindre son règlement relatif au contenu, car il présente du contenu incitant à la haine. - Non-respect des règles Google Actualités et Discover : contenu multimédia manipulé.
Google a détecté sur votre site du contenu qui semble enfreindre ses règles concernant le contenu multimédia manipulé. Les images, ou les contenus audio ou vidéo qui ont été manipulés pour tromper, escroquer ou induire en erreur les utilisateurs en créant une représentation d'actions ou d'événements qui n'ont objectivement pas eu lieu, et qui en donneraient une compréhension ou une impression fondamentalement différente à une personne raisonnable, de telle sorte que cela pourrait porter préjudice à des groupes ou des individus, ou compromettre de manière significative une participation ou une confiance dans les processus électoraux ou civiques, ne sont pas autorisés. - Non-respect des règles Google Actualités et Discover : contenu médical.
Google a détecté sur votre site du contenu qui semble enfreindre son règlement relatif au contenu médical, car il présente du contenu dont l'objectif principal est de fournir des conseils médicaux, des diagnostics ou des traitements à des fins commerciales. Google n'autorise pas non plus les sites qui contredisent les consensus scientifiques ou médicaux et les bonnes pratiques de médecine factuelle. - Non-respect des règles Discover : contenu trompeur.
Google a détecté sur votre site du contenu qui semble enfreindre son règlement relatif au contenu trompeur, car il trompe les utilisateurs en les incitant à effectuer une action en leur promettant un sujet ou un article qu'ils ne retrouveront finalement pas sur le site. - Non-respect des règles Google Actualités et Discover : contenu à caractère sexuel explicite.
Google a détecté sur votre site du contenu qui semble enfreindre son règlement relatif au contenu à caractère sexuel explicite, car il présente des images ou des vidéos à caractère sexuel explicite destinées principalement à susciter une excitation sexuelle. - Non-respect des règles Google Actualités et Discover : contenu à caractère terroriste.
Google a détecté sur votre site du contenu qui semble enfreindre son règlement relatif au contenu à caractère terroriste, car il fait la promotion d'actes terroristes ou extrémistes, y compris le recrutement, l'incitation à la violence ou la célébration d'attentats. - Non-respect des règles Google Actualités : transparence.
Google a détecté du contenu sur votre site qui semble enfreindre ses règles liées à la transparence. - Non-respect des règles Google Actualités et Discover : contenu violent et choquant.
Google a détecté sur votre site du contenu qui semble enfreindre son règlement relatif au contenu, car il présente du contenu incitant à la violence ou qui en fait l'apologie. De même, les contenus particulièrement crus ou violents qui visent à provoquer le dégoût ne sont pas autorisés. - Non-respect des règles Google Actualités et Discover : langage vulgaire et grossier.
Google a détecté sur votre site du contenu qui semble enfreindre son règlement relatif au langage vulgaire et grossier, car il contient des obscénités ou grossièretés gratuites.
Avec tout ça, on sera au moins prévenu au niveau du contenu mis en ligne (avec une confirmation : aucune de ces pénalités ne concerne les liens). La question qui vient à l'esprit est : est-ce que cette annonce sera suivie d'actions réelles ? Car a priori, elle correspond à une réalité constatée par les équipes de Google. On devrait certainement le savoir assez rapidement…
Notons également que Google News et Discovery étant des services séparés de Google, une pénalité sur l'un n'entraînerait pas obligatoirement et systématiquement une pénalité sur l'autre. Mais cela peut également arriver.
Vidéo officielle d'explications sur les actions manuelles par Google. Source de l'image : Google
Non-respect des règles Google Actualités et Discover : contenu à caractère terroriste.
Celle la ma bien fait marrer ! C’est à dire qu’avant ca passait crème ? Ta petite pub sur discover pour rejoindre la Syrie ? lol.
Bon, faut bien qu’il s’occupent un peu, la charge de travail avait baissé ces derniers temps !
N’étant pas familier avec ces matières et n’ayant pas vu la video, je peux me tromper. Mais, à priori, je ne comprends pas bien la limitation de ces sanctions à Discover et News.
Discover étant une forme poussée de personnalisation des SERPs, un site en infraction (par ex. incitation au terroriste) va donc être exclu des résultats Discover d’un internaute alors que c’est précisément ce genre de sites que l’internaute concerné recherche et a reçu dans ses SERPs personnels précédents ? Cela est incohérent. Et de plus, le site sanctionné va bel et bien apparaître dans les SERPs de ce même internaute s’il désactive la personnalisation.
NB. Ce serait plus transparent de dire que Discover ne fonctionne pas du tout pour tous les thèmes énumérés dans cette liste de sanctions. Ce serait aussi plus éthique aussi.
Pour les Actualités, un site en effraction va donc être exclu de Google actualités. Mais, dans la recherche universelle qui reprend actualités et résultats naturels, le site en effraction ne figurera pas dans la partie « actualités » de la SERP, mais bien deux lignes plus bas dans les résultats naturels !!!
Bref, apparemment, beaucoup de bruit (une sorte de green washing) pour pas grand’chose.
On peut penser que ces actions manuelles sont d’abord testées sur Google News et Discover avant d’être appliquées dans un second temps aux recherches Web généralistes. La démarche serait cohérentes, je pense.