On voit de nombreux sites web mettre en « nofollow » leurs liens sortants vers leurs profils de réseaux sociaux ou les possibilités de partage d'articles. À quoi cela sert-il exactement ?...
Peut-être avez-vous remarqué comme moi que sur de nombreux sites (et notamment sur des sites d'agences web, voire d'agences SEO), les liens vers les profils sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) sont en « nofollow ». Idem parfois pour les liens de partage d'article sur ces mêmes média sociaux...
Je me suis donc posé la question de la raison du fait de mettre ces liens en "nofollow". Et j'avoue que j'ai du mal à trouver une réponse. Saurez-vous m'aider ? Voici le sujet de cette 179e vidéo Abondance :
Faut-il mettre en « nofollow » les liens vers les réseaux sociaux ? Vidéo N°179 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
Transcript de la vidéo "Les EMD, ça marche encore ?" :
Bonjour et bienvenue dans cette 179e vidéo Abondance dans laquelle je voulais essayer de répondre à cette question : faut-il mettre en nofollow les liens vers les réseaux sociaux depuis votre site web. Alors qu'est-ce qu'il en est ?
Je suis souvent sur le Web, je navigue souvent sur un certain nombre de sites et vous savez - j'ai fait une petite vidéo là dessus - que j'ai un petit utilitaire - plugin sur mon navigateur qui entoure les liens en nofollow avec un petit liseré rouge en pointillés.
Et en fait je m'aperçois que souvent, les liens vers les profils de réseaux sociaux du type "allez sur notre profil facebook", "allez sur notre profil twitter" ou linkedin, etc. ces liens sont en nofollow, la plupart du temps sur toutes les pages. Ou alors les liens sur les partages d'un article par exemple, un post sur un blog ou une page web : "partagez ce contenu sur vos réseaux sociaux" et là on va faire un lien. Et souvent ces liens sont également en nofollow. Pas tout le temps, mais quand même assez souvent.
Alors je me pose la question - et je la pose aussi d'ailleurs à vous qui m'écoutez aujourd'hui : quel est l'intérêt de mettre ces liens en nofollow, de s'embêter à mettre ses liens en nofollow ? Je n'arrive pas à comprendre. En fait quel est l'intérêt ? Parce qu'en fait qu'est-ce qui se passe ? Si vous avez votre site, sur la gauche ici, et vous faites un lien par exemple sur Twitter - évidemment c'est la même chose pour tous les réseaux sociaux - vous faites un lien vers Twitter vous faites un lien en follow, un lien classique, normal. Vous transmettez le jus - PageRank - de la page à Twitter. Twitter est content et vous perdez un peu de jus bien sûr, mais vous transmettez ce jus. Si vous mettez ce lien en nofollow du coup, un internaute peut toujours aller sur Twitter, bien sûr, mais le jus n'est pas transmis donc Twitter ne reçoit pas le jus de votre page mais vous-même, ou votre page ne récupère pas ce jus qui part à poubelle. C'est le fonctionnement-même du nofollow. Donc que vous mettiez ce lien vers les réseaux sociaux en follow ou en nofollow, pour vous c'est exactement la même chose. Ça ne change rien à votre SEO. Le fait de mettre un lien en nofollow ne va pas vous faire gagner quoi que ce soit en termes de SEO.
Du coup, je me pose la question : mais pourquoi est-ce que ces liens sont en nofollow ? Moi, je n'ai pas de réponse parce que je ne vois vraiment pas à quoi ça sert. Donc si vous pouvez éventuellement m'aider à comprendre ce phénomène, et en commentaire essayer de m'expliquer à quoi ça sert de mettre ces liens vers les réseaux sociaux en nofollow, je vous en serais gré.
Voilà, merci je vous propose quatre vidéos sur le nofollow que j'ai déjà faites sur Abondance : les vidéos numéros 174, 147, 133 et une des premières, le numéro 5. Je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance. Merci et au revoir ! 🙂
Autres vidéos touchant à ce sujet |
|
Articles complémentaires (listés par ordre chronologique) |
|
Notre Chaîne YouTube |
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons. |
« Lol »… si ça ne sert à rien de mettre les liens en nofollow, pourquoi les liens des commentateurs sur cette page sont tous en nofollow? Pas seulement pour éviter les spams, mais aussi pour conserver « le jus » sur cette page.
J’aurais mis mon vrai nom sur ce commentaire si le lien était dofollow, avec un lien vers mon site web, ça m’aurait peut-être fait gagner 1/50ème de point dans le référencement sur Google, comparé au site d’un concurrent homonyme.
Disons que je m’appelle Pierre Dupont, mon site est pierre-dupont-vive-la-vie.fr par exemple. Ma page Facebook est facebook.com/pierre.dupont.maviemonoeuvre… Si je fais un lien de la page d’accueil de mon site vers ma propre page facebook, je perdrai en référencement sur Google pour une recherche sur mon nom. Ma page Facebook par contre montera un peu, mais c’est moins important. Ayant un concurrent homonyme avec la même activité, être bien référencé pour des requêtes sur mon nom est vital. Je ne mets donc en lien dofollow que mes réseaux sociaux où mon nom n’apparaît pas tel quel dans l’url (exemple twitter.com/pierrepasdupe), les autres (exemple facebook.com/pierre.dupont.maviemonoeuvre) je les mets tous en nofollow.
Moi c’que j’en dis…
Les liens sur l’UGC sont en nofollow clairement pour éviter le spam. ne soyons pas naïf 😉 Toute personne qui a un blog est consciente de ce point.
En revanche, tous les liens au sein des articles (et donc le contenu que je maîtrise) sont en dofollow, ce qui est logique pour moi.
C’est si ceux-là étaient en nofollow que ce ne serait pas logique.
Et non, vous ne perdrez pas au niveau de votre SEO en faisant un lien dofollow vers votre page FB; comme expliqué dans la vidéo.
Vous utilisez comme moi et beaucoup d’autres Yoast pour optimiser vos pages. Si vous tenez compte des conseils de Yoast, lorsque vous tentez de positionner cet article-ci, par exemple, sur le mot clé « réseaux sociaux », et qu’un des liens de votre article pointe vers une url externe comprenant « (…)-reseaux-sociaux-(…) », vous aurez droit à un gros avertissement de Yoast du genre : « Vous tentez de faire un lien vers une url extérieure comprenant votre expression clé, ne faites jamais ça malheureux! ». Les liens externes quels qu’ils soient, s’ils reprennent clairement des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous-même vous positionner, vous feront perdre en référencement (à moins, au minimum, de les mettre en nofollow). Enfin c’est comme ça que je vois les choses jusque là…
Ah évidemment, si vous suivez les conseils de Yoast, vous êtes perdu pour le SEO, c’est clair 🙂
Ah ben dites donc mais enfin alors… 😮
Même raison que Pierre Dupont
Question intéressante, qui a finalement été peu abordée…Pour ma part, je ne met en nofollow que les crédits photo, mais je laisse en dofollow les liens sortant des réseaux sociaux.
Comme tu l’expliques dans la vidéo, je ne pense qu’il y ait une réelle différence sur le « jus sauvegardé » pour une page. cela rejoint ta vidéo sur le « ca dépend » finalement
Yvan
Du coup, pourquoi mettre en « nofollow » les crédits photos ?
Bonjour Olivier,
Je me suis posé la question en voyant des titres de presse le faire systématiquement sur les liens sortants (et pas uniquement les plateformes sociales).
J’y ai vu deux explications potentielles dans ce cas :
Les médias souhaitent favoriser la vente d’articles sponsorisés, canal de monétisation qui se développe à grande vitesse et donc éviter de se tirer une balle dans le pied en maintenant le dofollow sur les liens « naturels ».
Au delà de la distribution de linkjuice, il y a la question du « crawl budget ». Les Spiders (Googlebot) suivent les liens internes et externes pour explorer la page suivante. Le fait de n’aiguiller Googlebot que sur des liens internes et interdire de suivre les liens sortants permet d’optimiser le « budget de crawl » lors de l’exploration du site.
N’est ce pas pour conserver le jus pour les autres liens présents sur la page, attribués aux partenaires stratégiques ?
À quoi bon aider twitter ? N’est-ce pas mieux de ne pas diluer et donc donner plus de jus aux autres ?
La réponse et l’explication sont dans la vidéo 🙂
Que ce soit en dofollow ou nofollow ça ne change rien sur ton site. Cela pénalise juste le site qui reçoit le lien…
Je ne met jamais de lien nofollow moi personnellement, c’est vraiment une rustine mise ne place par Google… mais ça ne sert à rien. Si tu n’es pas fier d’un lien => ne le fais pas. Si tu veux « conserver ton jus » => c’est pareil.
Tout ce que tu fais, c’est empêcher la personne a qui tu fais le lien de recevoir son jus… il est perdu.
Que ce soit en dofollow ou nofollow ça ne change rien sur ton site. Cela pénalise juste le site qui reçoit le lien…
Je ne met jamais de lien nofollow moi personnellement, c’est vraiment une rustine mise ne place par Google… mais ça ne sert à rien. Si tu n’es pas fier d’un lien => ne le fais pas. Si tu veux « conserver ton jus » => c’est pareil.
Tout ce que tu fais, c’est empêcher la personne a qui tu fais le lien de recevoir son jus… il est perdu.
Est-ce que ceux qui mettent les liens en nofollow ne mettent pas en réalité tous les liens externes en nofollow ?
Aujourd’hui malheureusement nous vivons dans un monde où il n’est plus concevable de donner gratuitement. De ce fait la raison est peut être là ! Pour certain donner du « jus » gratuitement n’est tout simplement pas envisageable !!!
Très terre à terre comme raisonnement je vous l’accorde mais c’est ce que je vis au quotidien !
Bonjour,
J’ai constaté que certains thèmes proposent des « icônes de réseaux sociaux » avec lien no follow.
Les réglages du « module icône » ne permettent pas de modifier la chose.
Pire, parfois on ne peut même pas choisir d’ouvrir un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre, c’est obligatoirement sur la même page.
Donc, si on ne met pas les mains dans le code, c’est impossible à changer.
Je partage ta remarque. Le link (dofollow) est l’essence même de l’esprit web originel. Le follow/ nofollow reste pour moi une notion de confiance donc mettre en nofollow, c’est-à-dire ne pas faire confiance à sa propre page FB ou Twitter est un non-sens que je ne comprends pas non plus. Je pense que cette pratique est peut-être liée à l’espérance de récupérer le jus non transmis.
Bonjour Olivier,
J’avais l impression que le nofollow conservait le jus SEO en bouchant « la fuite » mais tu sembles dire que cela part a la poubelle… Est ce que tu peux préciser cette phrase et expliquer sur quoi tu bases ton hypothèse svp? Gros merci pour ton aide et pour cette question 😉
C’est abondamment expliqué dans les autres vidéos sur le sujet 🙂
Et pourquoi pas « obfusquer » ces liens ? Pas de perte de jus et pas de jus transmis non plus 🙂
Parce que l’offuscation est une pratique qui va à l’encontre des recommandations Google ? 🙂
Salut Olivier, concernant l’offuscation je ne suis pas certains que ça dérange Google quand je lis les réponses de Johan Mueller ici : https://www.searchenginejournal.com/prg-pattern-the-new-nofollow/392862/
J’ai lu l’article avant d’écrier le mien et John y explique que Google ne voit pas les liens offusqués en PRG Pattern. Mais il ne dit à aucun moment, sauf erreur de ma part, que c’est autorisé par Google pour faire du PR Sculpting. Non ? Ou alors c’est une interprétation de ses paroles ?
Penses-tu vraiment que Google pénalise ces pratiques ? D’autant plus que certains outils/thèmes/plugins font ça par défaut (nofollow ou obfuscation)
Mueller a dit le contraire il y a qq jours pourtant (semaines peut-être) en réponse à un webmaster lors d’un q&a au sujet des boutons js destinés à l’ouverture de liens. Je n’ai pas la source sous le coude mais l’ai gardée dans un coin donc je dois pouvoir la retrouver la semaine prochaine 🙂
Ce n’est pas le sujet des derniers Goossips Abondance ?
En faite c’est assez simple a comprendre et ca dépend ou tu veux rediriger et conserver ton trafic personnel qui s’interresse a ton activité.
En règle générale si tu as un site internet pour ton activité, c’est que tu propose plus d’infos, de produits en achat ou de services sur celui-ci, c’est pour faire simple le bout de ton entonnoir.
Donc tu préférera 100 fois que ton trafic soi au plus fort sur celui-ci, plutôt que sur tes réseaux sociaux qui souvent servent juste de notificateur et/ou début d’entonnoir à trafic pour ce meme site internet … car c’est la, sur ton site que tu gère tes ventes ou tes services.
Du coup tu concèdera, que garder ton robot d’indexation sur ton site internet pour bien le référencer correctement en profondeur est une meilleure pratique que de le perdre en cours de syndication sur différents réseaux qui te le renverrons jamais.
D’ailleur une bonne pratique est de jamais faire de lien en doffollow, si tu n’a pas de retour de l’autre coté ou si ca ne mene pas a un endroit choisi par toi !
C’est une bonne remarque Olivier (comme d’habitude)
Peut être est-ce pour ne pas donner (encore) aux réseaux sociaux plus de poids, plus d’importance qu’ils en ont déjà ?
Et de surcroit, comme on sait qu’a 99.99% ils ne feront jamais de backlinks, autant ne pas les privilégier et donc les mettre en nofollow.
Enfin, cela est ma vision des choses.
C’est effectivement possible.