Lorsqu'on crée une propriété Search Console, deux choix sont possibles : « Domaine » ou « Préfixe de l'URL ». Quelles sont les différences entre les 2 et lequel choisir a priori ? Voici notre opinion...
Faut-il créer une propriété (compte) Search Console en mode « Domaine » ou plutôt en » Préfixe de l'URL », selon les deux choix proposés par Google ? Chaque système a ses spécificités et vous devrez choisir en fonction de vos préférences...
Ce système, qui existe maintenant depuis bientôt deux ans, et qui a succédé aux « ensembles de propriétés », doit donc être bien compris afin de vous permettre de faire le bon choix. Voici notre avis sur cette question dans cette 178e vidéo Abondance :
Search Console : Propriété Domaine ou Préfixe de l'URL ? Vidéo N°178 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
Transcript de la vidéo "Search Console : Propriété Domaine ou Préfixe de l’URL ?" :
Bonjour et bienvenue dans cette 178e vidéo Abondance dans laquelle je voulais vous parler de la Search Console et du choix entre une propriété de type Domaine ou de type Préfixe de l'URL.
Revenons au choix et à la création d'une propriété donc d'un compte Search Console : lorsqu'on est dans la Search Console de Google, on va dans le menu en haut à gauche qui permet de rechercher une propriété et on va cliquer sur l'option "Ajouter la propriété" lorsqu'on a un nouveau site, lorsqu'on veut créer une nouvelle propriété. À ce niveau-là, vous avez deux choix : le choix Domaine où le choix Préfixe de l'url. Lequel choisir ?
Le choix Domaine va regrouper et agréger les informations sur toutes les adresses quasiment possibles du site, sur le même nom de domaine, que ce soit avec ou sans www, éventuellement un site mobile dédié (m.), en http, en https, etc. toutes les données seront agrégés pour la partie Domaine.
Si vous faites un choix de type Préfixe de l'URL, il n'y aura qu'une sorte d'adresse du site qui va être prise en compte et il y a différentes possibilités de validation alors que via la partie Domaine il faut passer par le DNS et l'hébergeur la plupart du temps.
Ce qui se passe, c'est que logiquement, si vous avez bien fait les choses, vous n'utilisez qu'une adresse pour votre site - moi le plus souvent je fais https et l'adresse avec www ; après on peut choisir sans ou avec www, j'ai fait une vidéo là dessus - mais bon aujourd'hui bien sûr c'est https. Donc la plupart du temps, on choisit l'adresse canonique du site et on va rediriger toutes les autres versions, toutes les autres possibilités vers l'adresse https en redirections 301 et comme ça on est tranquille à ce niveau là.
Ce que je suggère ,c'est de créer une propriété Préfixe de l'URL sur l'adresse canonique, sur l'adresse que vous avez choisie par exemple dans le cas qu'on a vu précédemment : avec www et en https, et de toute façon toutes les autres adresses seront redirigés en 301 vers cette adresse-là, donc vous aurez de toute façon les informations. De plus, les méthodes de validation sont plus nombreuses et plus simples, etc.
C'est ce que je fais à chaque fois, lorsque je crée un site, je fais un Préfixe de l'URL, ça me semble plus simple. Rien ne vous empêche par la suite de créer ou simultanément de créer une propriété Domaine pour avoir une vision éventuellement globale ou pour des points plus spécifiques. Les deux peuvent être créées sans problème, mais au quotidien en tout cas personnellement je n'utilise que le Préfixe de l'URL.
Voilà quelques vidéos - il y a beaucoup de vidéos Abondance sur la Search Console, j'ai une playlist aussi spécifique sur ce sujet, que je vous engage à regarder sur les vidéos youtube - et donc pas mal de choses pour quelques petites révisions éventuellement 🙂
Je vous dis à très bientôt, merci pour votre écoute et à très bientôt donc pour une nouvelle vidéo Abondance ! Merci 🙂
Autres vidéos touchant à ce sujet |
|
Articles complémentaires (listés par ordre chronologique) |
|
Notre Chaîne YouTube |
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons. |
Merci pour la vidéo !!!
Beaucoup trop de monde se trompe en mettant une adresse « http » et non « https » en préfixe d’url.
Pour peu que les redirections ne soient pas là vous aurez de mauvaises données dans la GSC et un gros problème de duplicate http/https pour tout votre site.
Je rappelle cette info au cas où.
1 webmaster averti vaut une agence. ahah.
^^
En même temps, si les redirections ne sont pas là, il y a quand même un problème à la base 🙂
Merci beaucoup du conseil !