Votre site web a-t-il connu des changements de positions à la mi-novembre 2020 ? C'est peut-être dû à l'introduction du système de prise en compte des sous-thématiques dans l'algorithme, comme annoncé en octobre 2020...
En octobre 2020, Google avait lancé un certain nombre d'annonces au sujet de l'ajout futur d'intelligence artificielle dans son moteur et indiquait que les semaines et mois qui allaient suivre verraient un certain nombre d'innovations, comme le "Passage Indexing" (qui n'a pas encore été lancé, apprenait-on récemment).
À l'opposé de Passage Indexing, Google avait annoncé à cette occasion une amélioration prévue de son algorithme, avec un traitement des requêtes plus génériques, plus larges, en analysant la thématique recherchée, mais également des sous-thématiques diverses, pour proposer des SERP plus ouvertes, proposant des résultats plus diversifiés en fonction des besoins de l'internaute. Bref, une sorte de désambiguïsation sémantique. On n'en savait pas beaucoup plus à l'époque, si ce n'est que les portes-paroles du moteur avait proposé l'exemple suivant : « si vous recherchez "équipement de sport à domicile", nous pouvons désormais comprendre des sous-sujets pertinents, tels que les équipements à prix modique, les choix premium ou les idées de petits espaces, et vous présenter un plus large éventail de contenus sur la page de résultats de la recherche. » Danny Sullivan ajoutant : « Les sous-sujets ne modifient pas l'apparence des résultats de recherche, mais élargissent la diversité du contenu, lorsqu'ils sont utiles.
On a appris sur Twitter, toujours via Danny Sullivan, que la mise en place de ces sous-thématiques a été effectuée à la mi-novembre 2020, sans qu'il y ait eu une quelconque annonce officielle de la part de Google.
Rappelons donc que les SERP n'en sont pas modifiées sur la forme (pas de bloc d'information supplémentaire affiché ou autre), mais que la "plomberie interne" du moteur tente désormais de proposer des résultats plus diversifiés sur des requêtes considérées comme génériques. Si vous avez donc vu des soubresauts dans vos positionnement vers la mi-novembre 2020, c'est peut-être dû à cette nouveauté. Mais comme il ne semble pas qu'il y ait eu de tsunami chez les référenceurs à cette époque, on peut imaginer que l'impact de ce nouveau fonctionnement n'est pas énorme.
This is a feature to help users find related Interesting Finds. It's not using the subtopics system. That is live now, but subtopics don't change the look of search results, only broaden the diversity of content, when useful.
— Danny Sullivan (@dannysullivan) January 8, 2021
Le tweet de Danny Sullivan en réponse à Glenn Gabe au sujet des sous-thématiques. Source de l'image : Twitter
3 rangs de gagnés en moyenne sur l’ensemble de nos positions depuis cette mise à jour. Nous sommes sur des produits haut de gamme et on rame beaucoup en référencement sur les requêtes génériques. Cette mise à jour laisse espérer un vrai plus pour les thématiques de niche.
C’est dans la suite des actions mises en place avec Google Bert : davantage de contextualisation.