Une étude récente montre que le trafic SEO sur les sites pirates de téléchargement illégal a baissé de 30% en un an. La lutte de Google contre ce type de sites, au travers de ses algorithmes (core updates) y serait pour beaucoup...
On connait peut-être depuis peu l'un des objectifs des derniers « core updates » de Google : la lutte contre le téléchargement illégal. En effet, le site TorrentFreak a dernièrement publié une étude (avec l'aide de la société de suivi du piratage Muso) qui indique que, de décembre 2019 à novembre 2020, les sites pirates ont perdu près d'un tiers de leur trafic de recherche.
Selon cette étude, voici un graphique indiquant l'évolution de toutes les visites de sites publics de torrents, streaming, de liens et de téléchargement illégal entre décembre 2019 et novembre 2020, à l'exclusion du trafic des moteurs de recherche. Cette courbe montre une baisse progressive d'environ 10 % sur la période analysée :
Trafic sur les sites de téléchargement illégal SANS le trafic SEO. Source de l'image : TorrentFreak
Mais lorsqu'on regarde le même graphique de trafic mais avec uniquement le trafic SEO, une courbe différente apparaît. La tendance générale est toujours à la baisse, mais l'effet est beaucoup plus fort, avec un trafic de "search" vers les sites pirates qui a diminué d'environ un tiers :
Trafic SEO sur les sites de téléchargement illégal. Source de l'image : TorrentFreak
Selon TorrentFreak, les core updates de Google y sont pour beaucoup, et notamment les deux qui ont été mis en place sur les périodes étudiées, à savoir en janvier et mai 2020. ainsi, en mai 2020, l'étude constate que le trafic SEO sur les sites pirates a chuté de plus de 20 % au cours de ce seul mois.
Pour confirmer ses conclusions, TorrentFreak a demandé à l'éditeur de l'un des plus grands sites de torrents, qui a préféré rester anonyme, ce qu'il en était pour son trafic et il a effectivement fait état d'une baisse de 35 % du trafic émanant de Google au cours de l'année dernière, ce qui est conforme aux données du MUSO.
Notons que Google n'a jamais indiqué officiellement que les dernières mises à jour de son algorithme avait pour vocation de lutter contre le piratage illégal. L'enquête de TorrentFreak semble en tout indiquer une corrélation forte entre ces deux phénomènes.