Google propose depuis quelques jours une application de maquillage virtuel au sein de ses résultats de recherche. Mais avant tout un outil servant à vendre des produits de beauté sans le dire réellement. Un mélange des genres qui pose problème...
Google a annoncé il y a quelques jours de cela une nouvelle fonctionnalité dans ses SERP, avec l'affichage d'un outil de maquillage virtuel, développé en partenariat avec les sociétés ModiFace et Perfect Corp. Grâce à cet outil, vous pouvez visualiser des milliers de rouges à lèvres et d'ombres à paupières de marques comme L'Oréal, MAC Cosmetics, Black Opal ou Charlotte Tilbury directement sur votre visage, en utilisant l'appareil photo de votre téléphone.
Le système s'accompagne de conseils émanant de professionnels du domaine pour obtenir un teint parfait et un maquillage harmonieux. Le but, derrière tout cela, est bien entendu de faciliter un acte d'achat. Cette nouvelle fonctionnalité est le fruit du travail de l'équipe de Shoploop, qui faisait auparavant partie de l'Area 120, l'incubateur interne de Google.
Il est à noter que cette nouvelle fonctionnalité ne semble être disponible qu'aux Etats-Unis pour l'instant, sur l'application Google.
On ne sait finalement pas trop comment réagir et quoi penser en observant ce type de nouveautés : d'un côté une application, finalement assez classique de nos jours, de maquillage virtuel. De l'autre côté, une intégration dans les SERP (et Discover) qui pousse le mobinaute à acheter un produit, forcément "ami" (payant ? Nul ne le sait) de Google. Bref, une sorte de publicité cachée qui se fait passer pour un application utile au quotidien. Car, dans les illustrations ci-dessous, aucune mention publicitaire ne vient indiquer le but premier de l'outil. Un mélange des genres certes classique chez Google, mais qui risque de faire grincer quelques dents… Et qui continue à concrétiser la notion de "moteur de réponse" et mettre en avant "la vérité selon Google"…
L'outil de maquillage virtuel de Google. Source de l'image : Google
Envie de savoir quel est le rouge à lèvres qui vous correspond le mieux ? Source de l'image : Google
Cette attitude jette de plus en plus de discrédit sur la fiabilité du moteur de recherche.
Certes, nous ne sommes pas complètement naïf mais si ce mouvement vient à s’amplifier, cela deviendra vite un vrai problème éthique et commercial.
L’augmentation de résultats sponsorisés, qui plus est, sans avertissement sera néfaste pour tous.