Plus de deux mois après son arrêt, l'outil de soumission d'URL dans la Search Console est à nouveau disponible. Au tour désormais des SEO de l'utiliser de façon intelligente pour ne pas le voir disparaître de façon définitive, cette fois, dans quelques mois...

C'est sur Twitter que Google a annoncé hier que l'outil de soumission d'URL, désactivé à la mi-octobre, était de nouveau disponible, comme promis la semaine dernière. Un petit cadeau de Noël pour les SEO !

Ceci dit, Google accompagne son tweet de quelques conseils de bon sens pour bien utiliser l'outil :

  1. Si vous avez un grand nombre d'URL à soumettre, vous devez plutôt utiliser un Sitemap XML au lieu de demander une indexation via la Search Console.
  2. La demande d'indexation (en fait, de crawl) ne garantit pas l'inclusion dans l'index de Google. Le moteur donne la priorité à l'inclusion rapide d'un contenu utile et de haute qualité.

Il appartient maintenant aux développeurs, éditeurs de sites et référenceurs de ne pas faire n'importe quoi et d'utiliser cet outil avec parcimonie et uniquement lorsque cela s'avèrera nécessaire. Rappelons que, dans 99% des cas, Google indexe sans problèmes majeurs une page web créée ou mise à jour. Et que l'usage de l'outil de soumission d'URL de la Search Console n'est là qu'en cas de dépannage (donc le 1% restant) et qu'il ne doit jamais être utilisé de façon systématique (ce n'est pas son rôle). Sinon, comme souvent, cet outil disparaîtra purement et simplement. Et les premiers à râler seront hélas ceux qui en auront abusé.

Ceci dit, il aurait certainement été plus efficace de la part de Google de limiter le nombre de soumissions par jour pour un site donné. Ça aurait évité bon nombre de problèmes. Dommage qu'un telle décision n'ait pas été prise…

Mise à jour mercredi 23/12/2020 à 13h30 : un internaute (voir commentaires ci-dessous) nous signale qu'il y aurait une limite de 10 soumissions. On ne sait pas encore si c'est par jour, par site, etc. On se renseigne 🙂

Mise à jour mercredi 23/12/2020 à 14h20 : nous avons eu confirmation de l'existence d'un quota. Voici une copie d'écran (merci Clément) :

Rappelons également que si Google ne crawle pas et n'indexe pas rapidement votre site, c'est peut-être aussi parce que celui-ci est mal conçu. Pensez-y avant de critiquer les robots des moteurs, voire les moteurs eux-mêmes… 😉

  

Tweet de Google annonçant la disponibilité nouvelle de l'outil de soumission d'URL dans la Search Console. Source : Twitter