Les EMD (Exact Match Domain) sont parfois utilisés en SEO à plus ou moins bon escient. Mais est-ce que cela fonctionne encore ? Est-ce qu'aujourd'hui, avoir un nom de domaine comme, par exemple, "tennis-france.com" suffit à être bien classé sur la requête "tennis france" ? Voici notre avis...

Les EMD (Exact Match Domain) existent depuis la nuit des temps du Web et permettaient, il y a quelques décennies de cela 😉 d'obtenir d'excellents classements sur la requête constituant le nom de domaine utilisé. Mais les choses ont bien changé depuis...

Aujourd'hui, l'importance de la présence de mots clés dans l'intitulé du nom de domaine a fortement baissé, tous les référenceur le savent. Mais ce niveau d'importance est-il désormais totalement nul ? Voici notre avis sur cette question dans cette 175e vidéo Abondance :

Les EMD, ça marche encore ? Vidéo N°175 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

Transcript de la vidéo "Les EMD, ça marche encore ?" :

Bonjour et bienvenue dans cette 175e vidéo Abondance dans laquelle je voulais aborder une question qui m'a été souvent posée dernièrement, et je me suis dit que c'était peut-être sympa d'en faire une petite vidéo, c'est sur les EMD : est ce que ça marche encore ?

Nous allons bien sûr définir ce que sont les EMD, ou Exact Match Domain, c'est-à-dire un nom de domaine pour un site web qui reprend des mots clés qui caractérisent l'activité et ce qu'on va trouver sur le site. Bien sûr, on va trouver des EMD "softs" : livre-referencement.com - ça c'est à moi - matelasmousse.fr, ça peut être collé ou séparé par un tiret ça reste un EMD. Voyage-alsace.travel etc. En général il y a 1 ou 2 mots, ça reste soft il n'y a pas de souci majeur de pénalités ou quoi que ce soit là dessus. Après on a parfois des EMD de bourrin - passez-moi l'expression - livre-seo-referencement-naturel.com, matelas-high-tech-france.fr, billetavionmarrakechpascher.travel, etc. Là, il y a beaucoup plus de mots, on voit bien que ça a été fait pour le SEO et il y a peut-être un petit risque de pénalités ou en tout cas que le site ne soit pas très bien pris en compte par les moteurs de recherche, mais à partir du moment où c'est soft et où on reste dans le bon sens, a priori le fait de prendre un EMD n'est pas un problème en soi, heureusement d'ailleurs.

Qu'en est il aujourd'hui ? Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que la présence d'un mot clé dans un nom de domaine a énormément baissé au fil du temps. Il y a 10-15 ans c'était quasiment la première position assurée sur la requête visée et aujourd'hui ça a quand même beaucoup beaucoup beaucoup baissé. L'impact n'est pas totalement nul à mon avis. Avoir le site livre-referencement.com sur la requête "livre référencement" voire "livre seo" - synonyme - n'est pas totalement négligeable, mais ça ne suffit pas pour être positionné. On voit souvent sur les réseaux sociaux des référenceurs qui disent "j'ai le site tatatutu.fr et je suis premier ou je suis bien classé sur la requête "tata tutu", vous voyez bien que les EMD ça marche". Certes, mais si tu ne fais que un site tatatutu.fr et que tu ne fais rien d'autre à côté en SEO, ça m'étonnerait que ça fonctionne  ! Surtout si la requête "tata tutu" en question est un petit peu concurrentielle. Donc il y a peut-être un petit impact encore aujourd'hui, un petit résidu du passé, mais ça ne suffit clairement pas pour être positionné. Il y a plein d'autres choses à faire et bien sûr être bien positionné sur un site alors qu'on n'a pas un EMD bien sûr heureusement c'est possible ! Ce serait malheureux.

L'EMD est peut-être petit bonus un petit plus à un moment donné mais il ne faut pas lui donner plus d'importance que ça.

Voilà, merci de m'avoir écouté - une vidéo courte aujourd'hui - à revoir donc mes différentes vidéos sur le sujet des noms de domaine : 24, 45 , 75 et 78.

Merci beaucoup pour votre attention et à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance ! Merci et au revoir ! 🙂

  

  Autres vidéos touchant à ce sujet

 

   Articles complémentaires (listés par ordre chronologique)

 

   Notre Chaîne YouTube

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.