Une étude récemment menée par le site Perficient montre à quel point YouTube est omniprésent dans les résultats de recherche vidéo (liens bleus, featured snippets, résultats enrichis, carousels), avec notamment 83% des vidéos émanant de YouTube dans les carousels, emplacement privilégié pour afficher ce format de résultats...
Depuis quelques temps, Google a repris l'habitude d'afficher des vidéos (le plus souvent sous forme de carousels) dans ses SERP (notons que ces vidéos avaient quasiment disparu pendant de longs mois, voire années, avant de revenir à la charge et parfois en force). Aussi, une étude publiée par le site Perficient a eu l'idée d'explorer la source de ces vidéos proposées dans les résultats de recherche.
Quelle est la plateforme la plus souvent présente dans ces résultats ? Vous vous en doutez, il s'agit de YouTube, propriété de Google. Et pas qu'un peu...
Voici les deux principaux résultats et les points à retenir de l'étude :
- Les vidéos de YouTube dominent le classement des vidéos dans Google. Cela est particulièrement remarquable dans les carrousels de vidéos.
- Les algorithmes de classement des vidéos sur YouTube et Google sont fondamentalement différents.
En général, ce sont des carousels qui sont utilisés par Google pour montrer des vidéos YouTube dans ses SERP :
Différents type d'affichage de vidéos YouTube dans les SERP de Google. Source de l'image : Perficient
En revanche, les vidéos autres que YouTube sont affichées plutôt comme des liens bleus "classiques" (avec vignette) :
Différents type d'affichage de vidéos "non YouTube" dans les SERP de Google. Source de l'image : Perficient
En gros, les vidéos YouTube ont droit aux carousels, et donc à un affichage optimisé, au contraire des autres plateformes.
De la même façon, le pourcentage de vidéos YouTube en tant que "lien bleu" est bien plus important en SERP 1 que dans les autres pages de résultats :
Pourcentage de vidéos YouTube dans les SERP de Google. Source de l'image : Perficient
Cette étude montre également que le classement d'une vidéo sur YouTube, pour une requête donnée, sera le plus souvent totalement différent de celui affiché sur Google, car les algorithmes utilisés dans les deux sont radicalement différents.
L'étude complète est disponible ici.
Ce n’est malheureusement pas le seul et premier abus de position dominante de Google mais avec ce type de procédé, Google fait en sorte de controller la part laissée aux vidéos hors YouTube.
Pour imposer son navigateur Chrome, Google avait usé et abusé de pop up lorsque l’on utilisait le moteur de recherche.
Désormais on subit depuis cette rentrée sur YouTube un pressing de forcené pour que l’on s’abonne.
La stratégie de bulldozer pour rentabilisé encore plus YouTube et l’imposer aussi dans le streaming audio est clairement lancée.