Google a annoncé hier un nouveau « core update » (mise à jour du cœur de son algorithme), le premier depuis le mois de mai dernier. Quel sera son impact ? Aussi fort que le précédent ou faible que celui d'avant ? On devrait en savoir plus dans les semaines qui viennent...
C'est, comme d'habitude, par un tweet du compte SearchLiaison de Danny Sullivan que Google a indiqué hier la mise en place d'une nouvelle mise à jour du cœur de son algorithme quelques heures plus tard : Plus tard dans la journée, nous publierons une mise à jour de l'algorithme de base, comme nous le faisons plusieurs fois par an. Il s'agit de la mise à jour de décembre 2020. Nos conseils concernant ces mises à jour restent les mêmes que ceux que nous avons déjà abordés."
En fin de soirée, un autre tweet annonçait que c'était chose faite : "La mise à jour - core update - de décembre 2020 est maintenant en ligne. Comme c'est généralement le cas pour ces mises à jour, il faudra compter environ une à deux semaines pour qu'elles soient pleinement opérationnelles.".
Rappelons ici quelques lectures à ne pas oublier dans ce contexte :
- Comment intégrer les Core Updates de Google dans sa stratégie SEO (slides Search Y)
- Google explique comment gérer ses « Core Updates » ou mises à jour du cœur de son algorithme
- Les mises à jour (updates) de Google : ce qui change et comment les anticiper ?
Rappelons enfin que le précédent "core update" chez Google avait eu lieu en mai dernier et avait durement frappé un certain nombre de sites web.
Later today, we are releasing a broad core algorithm update, as we do several times per year. It is called the December 2020 Core Update. Our guidance about such updates remains as we’ve covered before. Please see this blog post for more about that:https://t.co/e5ZQUAlt0G— Google SearchLiaison (@searchliaison) December 3, 2020
Le tweet d'annonce du core update de décembre 2020 Source de l'image : Twitter
Une grosse baisse sur l’Annuaire Français Mercredi 9 Décembre 2020, puis des remontées saccadées et notamment ce Samedi 12 Décembre.
Depuis le COVID, les annuaires sont un peu moins utilisés et notamment en Novembre. Google continue de faire évoluer son propre annuaire intégré dans ses résultats et de faire une violente concurrence aux Annuaires bien masquée et noyée dans ses résultats web.
Et dans sa stratégie d’Annuaire (pour tous ceux qui n’ont pas de site web – avocats – huissier – infirmières – agriculteurs etc…), le gouvernement a décidé d’aider Google https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/comment-ameliorer-votre-referencement-local a développer sa stratégie de suprématie totale en le promouvant un peu partout et sur sa nouvelle plate-forme https://www.clique-mon-commerce.gouv.fr.
Le secrétariat au numérique à exclus de 1000 prestataires Français ont été recalés au profit de Google, Ebay, Rakuten (Japonais) … sans commentaire. J’ai pas mal de confrères assez furieux, et pour ma part, après 3 semaines, j’ai reçu une réponse bien sur négative avec leurs excuses qu’ils avaient du traiter 1100 dossiers (quasi tous rejetés vu le peux acceptés sur leur site).
Infos : dans nos mises a jour de l’Annuaire, en moyenne, il y a 70.000 suppression de siret tous les 2 mois. Sur Octobre / Novembre, il y a eut 180.000 radiations de sociétés.
Autre info : les agences web en difficulté : des offres de reprises ou liquidations d’agence web sont de plus en plus fréquentes, peut-être les difficultés des PME qui sont souvent des nouveaux clients pour les agences.
Non seulement la Com sur GG c’est payant est en plus Monsieur fait difficile avec des mise a jour qui ne servent a rien
J’ai perdu plus de 600 visiteurs par jour en organique avec mon site depuis cette MAJ. Je tournais autour de 2800 puis soudainement : 2200 puis 2000 … j’ai hâte d’être à ce soir pour voir le résultat mais elle semble frapper fort !
encore une mise à jour qui n’a ni tête ni queue.
La MAJ semble être dans la continuité de ce que Google annonce depuis un moment. Il y a toujours des choses étranges mais il est quoi qu’il arrive trop tôt pour juger.