Google nous explique dans un article de blog les progrès du moteur de recherche en termes de recherche contextuelle, les algorithmes tenant compte de vos requêtes précédentes pour affiner celle en cours...
Le blog "The Keyword" de Google a dernièrement publié un article expliquant les dernières avancées du moteur dans la recherche contextuelle. De quoi s'agit-il ? Du fait de prendre en compte, lorsque vous saisissez une requête, des différentes recherches que vous avez effectuées juste avant, pour mieux comprendre le contexte dans lequel vous faites cette investigation. Exemple : si vous tapez "Emmanuel Macron", obtenez des résultats, et si vous tapez "quel âge" ensuite, vous verrez apparaître la réponse directement dans les suggestions de recherche.
L'article se base, pour sa part, sur plusieurs exemples, de circonstance pour le public américain auquel il est destiné : pour Thanksgiving (c'est aujourd'hui aux États-unis) et sa dinde traditionnelle, si vous tapez le mot clé "découpage", vous aurez des tas de propositions n'ayant pas de grands rapport avec la dinde que vous vous apprêtez à déguster (après l'avoir… découpée).
Étant donné que "découpage" est une recherche avec de nombreuses significations, auparavant, Google utilisait l'interprétation la plus courante de ce terme dans les résultats de classement. Mais avec les récents changements apportés aux algorithmes, si vous avez saisi dans un premier temps la requête "recettes à base de dinde" et ensuite la requête "découpage", le moteur peut déterminer que vous cherchez à en savoir plus sur la préparation et le service d'une dinde et adapte ses résultats en conséquence :
Exemple de saisie successive de requêtes autour de la dinde de Thanksgiving. Source : Google
De la même façon, si vous cherchez un film de Noël très familial et très courant à la télévision en cette période de fin d'année, comme The Polar Express ou A Christmas Story, Google peut détecter que vous explorez des idées connexes et afficher une liste de films similaires pour vous aider à faire plus facilement votre choix.
Envie d'un téléfilm de Noël ? Source : Google
Cela fonctionne également dans les PAA (People Also Ask), cette liste de questions affichées assez souvent désormais dans les SERP. Si vous aviez cherché "comment fabriquer une serviette en éventail", Google proposera des questions similaires telles que "Comment fabriquer une serviette en cône ?" ou "Comment faire une dinde avec une serviette en tissu" si vous aviez auparavant effectué des recherches sur les dindes.
Comment garnir sa table pour Thankgiving. Source : Google
Vous l'avez compris, le but de la recherche contextuelle est de prendre en compte le contexte des requêtes précédentes pour améliorer les résultats de la recherche que vous êtes en train de faire. Encore une raison de s'apercevoir que chaque internaute dispose aujourd'hui d'une SERP contextualisée et personnalisée et que tous les internautes n'ont pas les mêmes résultats de recherche en général !
oui c’est d’ailleurs bien énervant cette SERP contextualisée et personnalisée pour les SEO car pour faire du suivi de positionnement naturel il faut désormais à minima suprimer les cookies, voire changer de navigateur ou activer un VPN pour voir de vrais résultats non contextualisés par nos recherches précédentes.
Personnellement, j’attends de voir la dinde en serviette en tissu d’Olivier. 😀