Google a mis en ligne une vidéo animée qui explique bien quel est le travail des Quality raters et leur impact indirect sur les algorithmes du moteur, un sujet souvent mal compris et mal analysé par de nombreuses personnes, référenceurs compris...
Google a dernièrement mis en ligne une vidéo qui explique le mode de fonctionnement des Quality raters, ces personnes qui évaluent, en tant que prestataires de la firme de Mountain View, la qualité des SERP renvoyées par le moteur.
Une vidéo à rapprocher de la nôtre sur le même sujet et dont vous trouverez la traduction ci-dessous. C'est également une bonne façon de rappeler que, contrairement à ce que peuvent dire parfois par erreur certains référenceur débutants, les Quality raters n'ont pas la main sur les résultats de recherche, ne les influencent pas directement et pénalisent encore moins tel ou tel site. Ce type de vidéo sert également à rétablir quelques vérités concernant ce type de mythes.
Et voici la traduction en français du texte de la vidéo :
Chaque année, Google effectue des centaines de milliers de tests pour vérifier si les modifications que nous envisageons d'apporter à la recherche vont réellement améliorer la situation des personnes qui l'utilisent. L'un des principaux moyens pour vérifier cela consiste à se tourner vers de vraies personnes. Nous les appelons les "Search Quality Raters". Il y en a plus de 10 000 dans le monde entier et, bien que le titre de leur poste semble simple, ce qu'ils font est en fait un travail assez rigoureux.
Cela commence avec nos directives pour les Quality raters, un manuel accessible au public que chaque lecteur étudie et sur lequel il est testé avant de donner des notes. Il donne aux lecteurs des indications claires sur la manière d'évaluer des éléments tels que la pertinence, la fiabilité et l'expertise.
Ensuite, lorsque nous envisageons de mettre en place une modification sur le moteur, nous demandons à un grand nombre de lecteurs de passer en revue des centaines, voire des milliers de recherches. Pour chacune, les lecteurs voient les résultats de deux versions de Google et ouvrent ensuite chaque lien répertorié pour fournir une note de qualité. Comme ils sont tenus de donner des notes basées sur des directives communes, sans opinions ni croyances personnelles, le processus de notation exige beaucoup de recherches supplémentaires. Par exemple, il faut savoir qui est un auteur et si d'autres sources réputées le considèrent comme une autorité. Ainsi, la tâche du lecteur consiste à attribuer une note à chaque page qu'il voit.
Cette note n'a pas d'incidence directe sur le classement de la page dans l'algorithme en cours. Nous examinons plutôt toutes les évaluations de tous les lecteurs sur un large éventail de recherches pour voir quelle version de Google a fourni de manière constante la meilleure qualité et les résultats les plus utiles.
Rien que l'année dernière, nous avons effectué plus de 380 000 tests de qualité de recherche, plus près de 63 000 avec nos Quality raters, ce qui a permis d'améliorer plus de 3 600 fois nos algorithmes de recherche.
Et si nos résultats de recherche peuvent toujours s'améliorer, ce processus a été très efficace au cours des 20 dernières années et nous a permis de nous assurer que les modifications que nous apportons répondent aux normes de qualité que les gens du monde entier attendent de Google.
On le voit donc, un travail complexe et long auquel sont soumis les Quality raters au quotidien...
Est-ce que ces « raters » sont payés ? Comment sont-ils engagés (par des offres d’emploi classiques sur les sites tel Monster.com ou LinkdeIn) ? Répondre à ces questions serait intéressant
Excellent Articles, merci pour la peine que vous vous donnez pour nous édifier.