Abondance propose en ce vendredi un petit jeu : sur la base des quelques indices en notre possession, identifiez la tâche et le nom du nouveau robot proposé par Google, en complément de Googlebot, et gagnez un livre SEO dédicacé !...
Allez, c'est vendredi aujourd'hui. Un vendredi 13 de l'année 2020 en plus, donc tentons de lutter contre l'ambiance anxiogène de l'époque actuelle avec un petit jeu simple et amusant.
Vous l'avez peut-être noté hier : Google a dévoilé une nouvelle mascotte.
Rappelons les faits : jusqu'à maintenant, Google proposait l'image de Googlebot sous la forme d'un robot à l'allure plutôt sympathique aux grands yeux noirs, à la chevelure verte et avec des fleurs dans la main pour symboliser le fait qu'il voulait être le bienvenu sur les sites qu'il visitait :
Googlebot. Source de l'image : Google
On était donc habitués à ce robot, mais voici donc que cette semaine, Google en a proposé un nouveau, sous la forme d'une petite araignée :
Le nouveau robot Google. Source de l'image : Google
Voici le texte qui accompagne ce nouveau venu sur le blog pour webmasters (pardon le blog "Search Central" selon sa future dénomination) du moteur : "Notre mascotte Googlebot ne sera bientôt plus seule. Un acolyte viendra la rejoindre pour explorer Internet. Lorsque nous avons rencontré cette curieuse créature pour la première fois, nous nous sommes demandé s'il s'agissait vraiment d'une araignée. Après un certain temps d'observation, nous avons remarqué que ce robot hybride pouvait faire d'énormes bonds et que sa visibilité était optimale lorsque la lumière qui l'entourait était verte. Nous pensons que le nouvel ami de Googlebot est une araignée qui vient de la famille des Phidippus regius, bien qu'elle semble également être douée de caractéristiques semblables à celles d'un bot. L'équipe Googlebot essaie de trouver un pseudo à ce robot araignée, mais est indécise. Peut-être avez-vous une suggestion ?"
De ce paragraphe de présentation, on peut tirer les enseignements suivants :
- Ce nouveau venu est un robot.
- Il est là pour compléter Googlebot, pas pour le remplacer.
- Il sait faire des bonds énormes.
- Il a sa meilleure visibilité lorsque la lumière est verte.
- Il est de la famille des Phidippus regius.
Sur cette base et ces quelques indices, il faudrait trouver (et on peut imaginer que c'est le but de Google) quelle sera sa tâche future. La lumière verte peut faire penser à un robot evergreen, à une volonté de développement durable ou un indicateur "rouge / orange / vert". Pour ce qui est des bonds énormes qu'il est capable d'effectuer, là, on sèche un peu… Pour le nom, le googler Martin Splitt a proposé : "Xed".
Quelle sera donc sa tâche ?
Quel sera son nom ?
C'est ce que nous vous proposons de deviner aujourd'hui. N'hésitez pas à indiquer dans les commentaires ci-dessous vos idées. Nous les compilerons et les enverrons "à qui de droit" à Google.
Si le nom que vous avez trouvé correspond au nom final qui sera attribué à ce robot par les équipes de Google, vous gagnerez un exemplaire de mon livre Réussir son Référencement web dédicacé.
Alors, allez-y et faites jouer votre imagination !
Je me jette à l'eau pour commencer :
- Sa tâche : Identifier la qualité de la "Page expérience" dans la cadre du projet "Core Web Vitals" avec un indicateur de couleur.
- Son nom : Phidibot.
À votre tour !! 🙂
Nota : n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail valable pour votre commentaire (non, vous ne serez pas spammé par la suite) et seules les suggestions fournies sur cette page seront transmises à Google. En cas d'ex-aequo, un tirage au sort sera effectué. Envoi du livre dédicacé uniquement en France métropolitaine.
Son nom : Rigalbot ou Google Rigalbot (Phidippus regius est souvent appelé Rigal Jumper ou Rigal Jumping Spider..)
Sa fonction : indexer un réseau de sites dit de très haute qualité
Sa méthode : se fonder sur l’UX, le temps passé sur les sites, les pages de sortie et les taux de rebonds pour tenter de distinguer les sites qui apportent une réponse, de ceux qui n’apportent pas une réponse suffisante. Exemple : lorsqu’un internaute fait une recherche passe sur votre page et continu sa recherche sur la même thématique, c’est plutôt orange/rouge. Lorsqu’il s’arrête sur votre page, reste plus de 15s et ne poursuit pas sa recherche, c’est orange ou vert. Rigalbot, le bot du royal web, ne s’attarde que sur les sites qui remplissent certaines conditions..
Son nom : jumperbot
Sa fonction :
=> capacité de sauter de liens en liens en ne passant pas par le circuit habituel. Par exemple avoir la capacité de scroller la page en un rien de temps et de visionner les autres pages derrières sans avoir à scroller la page située au niveau inférieur.
=> juger le niveau écologique du site de façon spécifique (temps de chargement exact, poids des images etc … ) Scorer le niveau écologique du site par un nouveau pourcentage.
Je pense qu’elle va analyser l’expérience utilisateur des pages en passant de lien en liens.
Son nom : Speeder
Pour ma part, je resterai simple en donnant un nom type « Spyderbot ». Étant donné ses potentielles fonctions, je dirai que ce bot serais sujet à instaurer un nouvel indicateur vert à côté des résultats les plus pertinents sur pagerank pour aider les usagers à trouver plus facilement réponses à leurs questions. Étant donné que c’est une araignée je pense aussi qu’il pourrait s’agir d’un bot qui se « logerait » au sein des sites web pour analyser la pertinence constante du contenu et ainsi prévenir Googlebot pour une indexation.
*SERP
SEO + UX = SXO
Notre araignée va s’occuper d’évaluer l’expérience utilisateur sur la page de destination, en complément des attributs purement SEO gérés par le Googlebot.
Moi je l’appellerais bien CROONCHY, ça colle bien avec le style de dessin pour enfant de 4 ans.
Et ça sonne un peu ‘crawler’, ‘crunch’, on a les 2 ‘OO’ de GOOGLE, et le ‘Y’ de l’araigné Gypsie (« ITSY BITSY SPIDER » en anglais).
Tiens, voilà la pluie …
:p
Pourquoi pas spygius ? Il sera utile pour indiquer si le maillage interne et externe est fiable et bien fait avec des liens casses en fonction de sa couleur?
Elle pourrait s’appeler Olive l’araignée, ou encore Pomme granny, puisqu’elle voit tout en vert 🍏 🕷
De plus, son rôle serait de mesurer la valeur « écologique » d’un site en identifiant les ressources qu’il consomme 🌱
Allez je me lance aussi !
Sa tâche : sauter de page en page afin de trouver sur une page web la réponse la plus pertinente au regard de la requête de l’internaute, peu importe le sujet de la page web en question.
Son petit nom : Phidibot (désolée Olivier mais j’avais le même en tête et je trouve ça très mignon :D)
Pour le nom je propose Phibot
Concernant sa tâche : peut-être estimer la qualité des liens et donné un code couleur vert étant un très bon lien.
Je dis ça par rapport a l’araignée qui me fait penser à des toiles donc des liens
Bonjour,
J’imagine un robot qui analyserait la qualité des liens entrants.
Je l’appellerais tout simplement : Linkbot.
Cordialement
Sa tâche : Vérifier la qualité de l’expérience utilisateur des pages. Pour ce qui est des bonds énormes, ce robots va permettre à Google de réajuster les SERP et donc de faire bondir vos sites vers le haut (ou vers le bas) ^^.
Son nom : Phidexbot
GreenBot,
Merci pour vos partages !
J’ai essayé de mener ma petite enquête (tout ça pour espérer de gagner le livre 🤣) !
Pour le petit nom, je pars sur : XED
Pour la fonction : je pense qu’elle va aider dans l’analyse des liens externes, une meilleure analyse des liens toxiques ? Puisqu’elle a besoin d’éclairage pour se nourrir, à nous de proposer que des liens de qualités pour quelles puissent les trouver.
Tout en sachant, que Le vert dans le L symbolise la sérénité, la croissance et la santé …
Si l’on se réfère au mode de vie de cette araignée qui passe son temps à explorer, chasser et notamment dans des espaces peu denses, j’aurai également opté pour la tâche suivante : évaluer la facilité d’accès et de navigation d’une page (temps chargement, structure et obstacles JS éventuels…)
Son petit nom : Phidex
Speederbot