Google avait désactivé il y a quelques jours de cela, pendant ses problèmes de bugs d'indexation, l'outil de la Search Console permettant de demander une indexation d'URL. Mais on vient d'apprendre que les deux phénomènes n'étaient pas liés et que, bien que les soucis d'indexation soient officiellement réglés, l'outil de soumission d'URL ne reviendrait pas encore...
On le sait, Google a connu ces dernières semaines, et une fois encore, de gros problèmes d'indexation de pages sur son moteur de recherche. Le 11 octobre, les équipes du moteur indiquaient que 99% des bugs étaient corrigés pour l'un des deux problèmes rencontrés (URL mobiles) et le 20 octobre, c'était au tour du bug sur les balises « canonical » d'être réglé, là aussi à 99%. Quelques points de détails restaient à traiter, mais cela semblait être une question de jours, voire d'heures. On peut donc estimer qu'aujourd'hui, tous ces soucis sont réglés.
Concomittament à ces soucis d'indexation, le 14 octobre, Google avait décidé de désactiver son outil de soumission d’URL dans la Search Console. Or, malgré le fait que les bugs aient été corrigés, cet outil reste encore, plus d'une semaine plus tard, inaccessible dans la Search Console :
Il est toujours impossible de redemander le crawl et l'indexation d'une page dans la Search Console. Source de l'image : Abondance
Google a en fait indiqué par la voix de John Mueller sur Twitter que cette désactivation était décorrélée de l'épisode sur le bug d'indexation : "Les modifications apportées à la Search Console n'ont aucun rapport avec le problème d'indexation. Nous n'avons pas de calendrier à partager pour ces changements pour le moment."
Bref, il va falloir s'armer de patience pour voir à nouveau l'outil de soumission d'URL pour crawl et indexation revenir sur nos écrans. Chez Google, on confine même les outils pour SEO. Bad news…
Changes in Search Console are unrelated to that issue. We don't have a timeline to share for the Search Console changes at the moment.
— 🍌 John 🍌 (@JohnMu) October 26, 2020
Tweet de John Mueller au sujet de l'indisponibilité de l'outil de demande d'indexation dans la Search Console. Source de l'image : Twitter
Bonjour,
Je suis entrain de monter un site pour mon agence web https://innomarket.ch/ et j’aimerais supprimer l’indexation de quelques pages que je possède. Le robot ne passe pas sur mon site et ça met du temps à se désindexer, ces pages ont déjà le (no-index) ajouté.
Quelqu’un pourrait m’éclaircir sur la situation ?
Merci
2 mois après, toujours pas de changement… on sait quelque chose ??
Non…
Je me demande si finalement la suppression de l’outil ne va pas être définitif pour ne laisser place exclusivement à du crawl automatique ?
Merci pour cette article en effet vous avez présenté la un problème assez répétitif chez Google. Il devrait trouver un moyen de résoudre ce problème pour permettre aux utilisateurs de profiter pleinement de leur service.
Ayant légèrement souffert de ses bugs, tout est rentré dans l’ordre. j’ai remarqué que les nouveaux sites ont plus souffert des ses bugs.
Par ailleurs, le fait de bloquer l’outil de soumission manuelle nous donne un indice, serait-il un problème de capacité ou de saturation ?
Ca devient un peu répétitif ces problèmes d’indexation chez Google. On note chez nous des variations importantes dans les serps de surcroit, et a la baisse. A vouloir tout automatiser, Google fini par se prendre les pieds dans le tapis. Cela dit,a l’échelle mondiale, il est incompréhensible que Google puisse lancer une ré-indexation sans être certain de l’absence de Bugs, car le crawl, c’est pas si compliqué.