Dans le cadre de son événement en ligne Search On 2020, Google a annoncé hier de nombreuses nouveautés à venir au sein de l'algorithme utilisé par son moteur de recherche, et notamment en matière de traitements toujours plus importants en termes d'Intelligence Artificielle et d'Apprentissage Automatique. Les résultats de recherche risquent bientôt de changer assez fortement et il faut s'y préparer dès maintenant !...

Dans le cadre de son événement Search On 2020, Google a lancé plusieurs annonces hier soir, en expliquant notamment la façon dont l'intelligence artificielle influe désormais de plus en plus sur les algorithmes de son moteur de recherche.

La première information est qu'actuellement, l'algorithme BERT (dont il a été maintes fois question sur Abondance) traite la quasi totalité des requêtes gérées par le moteur en anglais (le pourcentage était d'environ 10% des requêtes au lancement, soit il y a un an presque jour pour jour).

Google annonce également pour la fin du mois un nouvel algorithme de compréhension des requêtes mal orthographiées, utilisant 680 millions de paramètres et qui, selon l'équipe de développement de ce nouvel outil, devrait représenter un saut énorme en termes de qualité, car actuellement, 1 requête sur 10 est mal tapée, toujours selon les statistiques de Google.

Autre nouveauté à venir : la capacité de l'algorithme à mieux comprendre un passage au sein d'une page pour trouver "l'aiguille dans une botte de foin" ou une information pertinente "cachée" dans une page qui ne traite pas obligatoirement de ce sujet. Ce qui peut aider sur des requêtes de longue traîne, très spécifiques et très précises. Ce nouvel algorithme, qui arrivera en novembre, améliorera 7% des résultats de recherche dans toutes les langues dès le premier jour.

Comment Google pourra répondre de façon plus précise à une requête spécifique en allant chercher la réponse au sein d'une page.
Source de l'image : Google

À l'opposé, un traitement des requêtes plus génériques, plus larges, est également prévu, en analysant la thématique recherchée, mais également des sous-thématiques diverses, pour proposer des SERP plus ouvertes, proposant des résultats plus diversifiés en fonction des besoins de l'internaute.

Les vidéos auront également droit à leurs innovations avec une meilleure compréhension du contenu (reconnaissance vocale) pour amener le visiteur du moteur directement au moment, au sein de la vidéo, où la réponse à sa question se trouve, comme dans les différents chapitres d'un livre.

Pour les journalistes, Google annonce PinPoint, un outil gratuit, disponible en 7 langues et permettant de brasser d'énormes quantités d'informations pour y retrouver des entités nommées (noms de personnes, d'entreprises, de lieux, etc.) et les auteurs de ces documents.

Autres nouveautés qui seront dévoilées dans les prochaines semaines : de nouvelles possibilités de recherche visuelle, notamment, dans Google Lens, le Knowledge Graph, Google Shopping, Google Maps et Street View, etc.

Plusieurs articles ont été publiés par Google suite à l'événement Search On 2020. Nous vous suggérons fortement de les lire et de visualiser les vidéos proposées, car le monde de la recherche d'information pourrait changer dans les semaines qui viennent et il est important de s'y préparer. Bien sûr, comptez sur nous pour vous en dire plus dès que toutes ces nouvelles fonctionnalités seront en ligne. Restez connectés sur Abondance !

  

Présentation de l'événement Search On 2020, par Prabhakar Raghavan, Senior Vice President, Search & Assistant, Geo, Ads, Commerce, Payments & NBU. Source de l'image : YouTube