Quand on fait du SEO, il ne faut pas avoir peur de l'échec qui est quotidien et parsème le parcours du référenceur. C'est en échouant qu'on apprend, en en analysant les raisons du revers constaté. Petite vidéo pour expliquer ce point de vue, avec deux invités de marques en guest-stars : Socrate et Nelson Mandela. 😉

Si vous avez peur de ne pas arriver à vous positionner sur une requête donnée, si vous avez même peur de tenter ce positionnement, il vaut mieux ne pas faire de SEO. En effet, si l'enfer est pavé de bonnes intentions, le paradis du référencement (la 1ère position) est pavé d'échecs pour y arriver...

Et c'est tout à fait normal : le SEO n'étant pas une science exacte, il est parfois indispensable de tâtonner pour arriver au but que l'on s'est donné. C'est ainsi qu'on progresse et qu'on apprend le métier : en faisant sienne la théorie du "test and learn". Brique par brique, on construit l'édifice qui vous amènera à une meilleure connaissance du métier. Aucun SEO de qualité ne se fait sans une somme d'échecs. Lorsqu'on le sait, tout va toujours mieux :-)...

Nous avons essayé de résumer notre vision du sujet dans cette 168e vidéo Abondance :

La culture de l'échec en SEO - Vidéo N°168 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

Transcript de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette 168e vidéo Abondance dans laquelle je voulais vous parler de la culture de l'échec en SEO. C'est un sujet qui m'est venu à l'esprit la semaine dernière quand j'ai vu un commentaire sur ma formation SEO en ligne (Formaseo), un commentaire d'une personne qui disait : voilà j'ai un mot clé, il y a tant de volume de recherche, il y a tant de résultats, est-ce que vous pensez que ça vaut le coup que j'essaie de me positionner ? J'ai répondu : mais allez-y ! Testez ! Qu'est-ce que vous risquez à tester et à essayer de vous positionner sur une requête ? Le pire que vous risquez c'est de ne pas y arriver. Et alors ? Ce n'est pas grave, vous apprendrez plein de choses ! Donc cette notion de culture de l'échec est importante pour moi.
Si on reprend les classiques avec Socrate, il ya quelques temps déjà, qui disait : "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" et il ajoutait : "tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas" et je pense que les deux s'appliquent au SEO et à certaines personnes notamment. Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien : c'est vraiment ça. Chaque matin, on doit se lever en se disant "j'ai appris un certain nombre de choses mais je vais en apprendre encore plus" parce que le SEO ce n'est pas une science exacte et il y a encore des tas de choses à connaître, des tas de choses à comprendre et  c'est finalement en échouant, en testant qu'on va essayer d'arriver et de se bonifier chaque jour. Le SEO, c'est le royaume du "Test and Learn", on teste, si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas, on analyse et on essaie de comprendre pourquoi ça n'a pas marché et on apprend aussi comme ça. C'est notre quotidien ! Si on a peur de se planter, si on a peur de l'échec, il ne faut pas faire le métier de SEO, parce que ce n'est pas possible, c'est vraiment en échouant, en n'arrivant pas à se positionner qu'on va analyser ce qui s'est passé et qu'on va se bonifier tout simplement. Citons également Nelson Mandela - on a quelques quelques références quand même en SEO 😉 - : "Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends" et pour moi ça caractérise complètement le SEO : on ne perd jamais.
On teste, on essaye, si on arrive à se positionner bravo, c'est parfait on passe au suivant et si on apprécie, on n'y arrive pas, ce n'est pas grave, on a appris, on analyse, on essaie de comprendre pourquoi ça n'a pas fonctionné et petit à petit, on va se bonifier. L'échec est nécessaire dans un parcours SEO, c'est vraiment quelque chose qu'il faut avoir en soi, il ne faut pas avoir peur, au contraire. Bien sûr, il ne faut pas avoir que des échecs, mais l'échec est indispensable et il fait partie du parcours SEO, donc c'est tout à fait normal de se planter, de ne pas être dans le top 10, dans le top 20 et parfois de pas être dans le top 100 sur la requête qu'on vise ! Le tout est d'apprendre de ses échecs et d'essayer de comprendre pourquoi ça s'est passé ainsi et ça va nous aider tout simplement à être meilleur par la suite. Voilà pour cette petite vidéo à ce sujet mais je trouvais que c'était important de remettre un petit peu l'église au centre du village !

N'oubliez pas de regarder la vidéo 74 sur l'ouverture des chakras SEO et et la vidéo 100 : ne croyez jamais quelqu'un qui vous parle de SEO, une vision humoristique de ce qu'on entend parfois au sujet du SEO.
Merci, je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance 🙂

  

  Autres vidéos touchant à ce sujet

 

   Articles complémentaires (listés par ordre chronologique)

 

   Notre Chaîne YouTube

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.