Quasiment une semaine après après l'apparition des problèmes d'indexation mobile et de prise en compte des balises Canonical par le moteur de recherche, le problème n'est pas totalement corrigé par Google. Aux dernières nouvelles, seules 1/4 des URL touchées par le problème des Canonicals et la moitié des URL mobiles avaient été réglées...
Google a donné quelques informations complémentaires au sujet des bugs d'indexation que le moteur de recherche a connu ces derniers temps.
Rappelons que ces bugs avaient deux origines : l'indexation mobile et les balises "canonical".
A ce sujet, le compte Google Search Liaison, géré par Danny Sullivan, disait ceci le 3 octobre : "Il faudra peut-être plusieurs jours pour résoudre complètement ces deux problèmes, mais nous avons déjà restauré de nombreuses URL et nous travaillons rapidement pour en traiter d'autres. En particulier, le problème des balises "canonical" a eu un impact sur environ 0,02% de notre index, du 20 septembre à hier soir vers 16h30. Depuis, nous avons restauré environ 10 % de ces URL et nous continuons à en retraiter d'autres. Le problème de l'indexation mobile a eu un impact sur environ 0,2 % de notre index, à partir de début septembre, mais il a atteint un pic vers le milieu de cette semaine et jusqu'à hier soir. Depuis, nous avons restauré environ 1/4 de ces URLs et nous continuons à en retraiter d'autres."
The mobile-indexing issue impacted roughly about 0.2% of our index, beginning in early September but really spiking from around the middle of this week through late yesterday. We’ve since restored about 1/4 of those URLs & keep reprocessing more.
— Google SearchLiaison (@searchliaison) October 3, 2020
Tweet de Google au sujet de ses problèmes d'indexation. Source : Twitter
Le 6 octobre, soit le lendemain, un nouveau message apparaissait sur Twitter : "Nous avons maintenant restauré environ 25 % des URL touchées par le problème sur les "canonicals" et environ 50 % de celles touchées par la question de l'indexation mobile. Nous continuons à retraiter davantage."
Update: we’ve now restored about 25% of the URLs impacted by the canonical issue and about 50% of those impacted by the mobile-indexing issue. We continue to keep reprocessing more.
— Google SearchLiaison (@searchliaison) October 6, 2020
Tweet de Google au sujet de ses problèmes d'indexation. Source : Twitter
On le voit, les corrections suivent leur cours et tout devrait rentrer progressivement dans l'ordre, mais le problème ne semble pas encore corrigé à 100% au moment où ces lignes étaient écrites…
Mise à jour dimanche 11 octobre : nouveau tweet qui annonce 99% des URL corrigées et 55% de corrections pour la partie "canonical". Ça avance...
Mise à jour mardi 20 octobre : nouveau tweet qui annonce 99% des URL étaient corrigées pour la partie "canonical". Il reste quelque cas spécifiques qui seront traités d'ici une semaine ou deux. Et il n'y aura plus de nouvelles mises à jour de communication ou de tweets à ce sujet. Dossier clos, donc, chez Google.
Le google Gary Illyes a également indiqué que les rapports de la Search Console tiendront compte de ces problèmes en affichant des annotations spécifiques lorsque le problème aura été réglé à 100%, comme cela a déjà été le cas dans le passé pour des problèmes similaires.
correct. the team is working hard on estimating the impact and potentially annotating the reports affected
— Gary 鯨理/경리 Illyes (@methode) October 6, 2020
Tweet de Gary Illyes au sujet des futures annotations dans la Search Console au sujet de ces bugs. Source : Twitter
Bonsoir,
A mon avis c’est toujours pas reglé… Pour preuve dans la Search console, le rapport sur la couverture est bloqué au 20 octobre 2020. Nous sommes le 29…
De plus la commande Google : site:www.nomdedomaine.com n’affiche pas toutes les urls indéxées…
Tous mes nouveaux contenus ne sont pas pris en compte via la search console et les ajouter manuellement ne fonctionnait pas même avant le retrait de la foncton
En même temps, la requête « site: » n’a jamais eu l’exhaustivité comme avantage principal 😀
Bonjour à tous les SEO
Hey oui c’est une galère !
Voilà quand une seule entreprise de renommée mondiale à le monopole ! Nous sommes tributaires de GOOGLE !
Ce qui n’est pas normal, il n’y a pas dans ce cas une bonne régulation du SEO, personne ne fait le poids face à GOOGLE, ni Bing, ni les autres… Oui il y a encore le Sitemap de Google qui lui fonctionne, mais bon.. Et il y a Bing webmasters Tools qui peut indexer des pages, mais même eux ont limité leur indexation de pages à 10 par jours.. Le problème c’est que Bing ce n’est pas Google.. Et la rapidité d’indexation est-elle aussi rapide manuellement que Google j’en doute.. Donc voilà. Nous sommes obligés de chercher des alternatives, comme PING MY URL:
https://www.duplichecker.com/search-engine-pinging-website-tool.php
Si d’autre SEO ont aussi d’autres alternatives….? Bienvenue alors et merci à tous.
Sincèrement, j’ai du mal à voir l’intérêt de cet outil pour obtenir une indexation sur Google ??
Sinon, Bing propose l’indexation de 10 000 URL par jour via ses Webmaster Tools : https://www.abondance.com/20190201-38864-bing-propose-lindexation-de-10-000-url-par-jour-via-ses-webmaster-tools.html
J’ai le même souci apparemment, tous les nouveaux liens mis en ligne depuis dimanche ne sont plus indexés !
En espérant que cela s’arrange vite..
C’est une galère quand même. Non seulement on perd des pages qui étaient indexées mais en plus des backlinks.