Sale temps pour les moteurs de recherche, ces jours-ci. La semaine dernière, on apprenait que des fichiers sur l'un des serveurs stockant des données de l'application mobile de Bing avait été exposés pendant plusieurs jours. Et hier, c'est Google qui a connu - encore une fois - des soucis d'indexation des articles d'actualité...
Les moteurs de recherche ne sont pas à la fête ces jours-ci… En effet, on apprenait la semaine dernière que Bing avait exposé des données relatives à son application mobile. Pendant plusieurs jours, un de se serveurs, content plus de 6,5 To d'informations (avec une croissance de 200 Go par jour) sur les logs du moteur, s'est retrouvé accessible et ouvert sans sécurité spécifique ou en tout cas, digne de ce nom. Parmi ces data, on retrouvait des requêtes, des informations système (appareil, système d'exploitation, navigateur...) sur les utilisateurs, certaines localisations géographiques et autres données techniques, mais a priori rien qui puisse permettre d'identifier la personne qui avait utilisé le moteur. Le problème a depuis été résolu.
Mais Google n'est pas en reste, Hier, on apprenait sur Twitter qu'une nouvelle fois, le moteur avait des problèmes d'indexation avec des articles d'actualité. Le problème semble avoir été résolu quelques heures plus tard. Beaucoup d'observateurs ont cependant noté le nombre de plus en plus important de soucis de ce type chez Google depuis plusieurs mois. Un problème d'infrastructure générale ?
The News indexing issue has now been resolved.
— Google SearchLiaison (@searchliaison) September 29, 2020
Tweet de Google concernant son problème d'indexation d'articles d'actualité le 29 septembre. Source : Google
Merci pour ces précisions. Ca rassure quand même de savoir que le problème est général.
Personnellement, les pages d’accueil de deux de mes sites ont été désindexées. Pas d’action manuelle, du coup, je me posais des questions.
Google devrait quand même prendre la peine de communiquer pour ce genre de choses. Ca nous éviterait des coups de stress.
Si on disait les choses plus simplement ? Google en a rien à fou…. de son search :).
Il se passe la même chose sur adword, c’est réglé en 5 minutes chrono…
Bonjour Olivier,
Avez-vous eu échos d’un problème de désindexation plus large côté Google (au delà de News) ?
Depuis cette nuit la page d’accueil de mon site a été désindexée sans raison apparente. Elle n’apparait plus sur la requête « site:monsite.fr ». Pas d’erreur signalée dans la GSC, hormis « explorée, actuellement non indexée ». Aucune autre page n’est affectée.
Il semble que d’autres sites ont le même soucis, souvent avec leur page d’accueil.
Oui, le problème semble plus important, mais à ma connaissance, Google n’a pas communiqué plus que ça à ce sujet…
« Un problème d’infrastructure générale ? »…
Ou d’une trop grande confiance en soi…
A vouloir devenir trop gros et gérer trop de choses il arrive parfois que l’intendance ne suive pas.