Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Le contexte d'un lien (le texte avant et après l'ancre) est-il pris en compte par Google ? Le fait d'être hébergé sur un serveur Google Cloud ou un serveur mutualisé est-il important ? Comment poser une question à un porte-parole SEO ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

   

Contexte du lien
John Mueller a expliqué lors d'un Hangout que si Google prenait en compte l'ancre d'un lien (le texte cliquable), il pouvait également prendre en compte le texte avant et après le lien pour parfaire son analyse, mais plutôt d'une façon secondaire, l'ancre du lien étant la partie la plus importante.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Rien de très nouveau ici. On sait depuis longtemps que le contexte du lien (la phrase qui le contient) n'est pas négligeable. C'est pour cela que les "liens sémantisés" (liens à l'intérieur de paragraphes) sont à privilégier parfois aux liens dans des listes à puces.

  

Hébergement Google Cloud
John Mueller a rappelé que le fait d'héberger son site sur des serveurs Google Cloud n'offrait aucun avantage en termes de SEO. De plus, il a expliqué, pour répondre à une étude qui semblait dire le contraire, qu'un hébergement mutualisé ne posait pas de problème non plus en termes de SEO, par rapport à un hébergement dédié.
Sources : Search Engine Roundtable, Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Bien évidemment pour Google Cloud. D'une façon générale, utiliser des outils et services Google ne joue pas de rôle en SEO, faut-il le rappeler ? Oui, il faut le rappeler 🙂 Et effectivement, nous n'avons jamais constaté de problèmes SEO sur des sites hébergés en mutualisé...

  

Porte-paroles SEO
Martin Splitt a expliqué lors d'un podcast que les porte-paroles SEO comme lui-même, Gary Illyes ou John Mueller, ne répondaient jamais aux demandes privées d'aide sur un site particulier en termes de SEO, car cela était interdit par les guidelines internes de l'entreprise. Mais que cela ne signifiait pas qu'ils ne lisaient pas les messages et ils demanderont toujours à la personne posant une question sur un mode privé de s'ouvrir au mode public (réseau social ou forum pour webmasters).
Sources : Search Engine Journal, Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
C'est exact. Le mieux est de relire notre article sur la meilleure façon de poser une question aux porte-paroles SEO de Google pour en savoir plus à ce niveau...

Goossips : Contexte du Lien, Hébergement Google Cloud, Portes-parole SEO
Goossips : Contexte du Lien, Hébergement Google Cloud, Portes-parole SEO. Source de l'image : Google