Google a publié deux articles hier au sujet de sa vision de la qualité de l'information transmise via la recherche Web et News. Rien de bien nouveau cependant, il s'agit avant tout d'un petit résumé de la vision du moteur en termes de traitement de l'information collectée sur le Web...
Google vient de publier deux posts sur ses blogs anglophones, l'un par Danny Sullivan, l'autre par Pandu Nayak, vice-président du Search, pour expliquer ses récents investissements au niveau de la qualité de la recherche d'information sur le Web et l'actualité, en prenant en compte des innovations dans le domaine du traitement du langage, et notamment l'algorithme BERT.
Il en profite pour expliquer en 3 points la définition de la qualité d l'information pour le moteur (ce qui a bien sûr une incidence non négligeable en termes de SEO) :
- Premièrement, nous concevons fondamentalement nos systèmes de classement pour identifier les informations que les gens sont susceptibles de trouver utiles et fiables.
- Pour compléter ces efforts, nous avons également développé un certain nombre de fonctions de recherche qui non seulement aident à donner un sens à toutes les informations que vous voyez en ligne, mais qui vous permettent également d'accéder directement aux informations provenant d'organismes de santé ou d'entités gouvernementales.
- Enfin, nous avons mis en place des politiques concernant ce qui peut apparaître dans les fonctions de recherche afin de garantir la qualité et l'utilité du contenu.
Bon, bref, vous n'aurez rien appris en lisant tout cela, comme vous pouviez vous en douter 🙂
Mais les articles parlent également de BERT, de traitement du langage naturel, des 10 000 Quality Raters qui testent sans arrêt la qualité des résultats renvoyés par le moteur en A/B testing, et rappellent la notion fondamentale d'E-A-T : Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness, en expliquant que ce concept est très important pour les sujets où la qualité de l'information est particulièrement cruciale, comme la santé, la finance, l'information civique ou les situations de crise. Google effectue également plus de 1 000 tests par jour pour améliorer son interface et ses résultats et tente d'améliorer jour après jour les données fournies dans ses Knowledge Graph et Knowledge Panel.
D'une façon générale, ces articles ne nous apprennent rien de spécifique sur les process de search du moteur ou sur la détection de la qualité d l'information fournie. Tout ce qui est dit ici est déjà archi-connu et a surtout pour vocation de rassurer les utilisateurs du moteur et certaines instances et organisation quant à la neutralité du moteur au niveau de ses résultats. Il est possible que l'imminence des élections présidentielles aux Etats-Unis soit également la cause de la publication de ces articles…
Suivi des événements de crise (en vert) et lancement des alertes SOS (en rouge) via l'app SOS Alert, de 2016 à 2020. Source : Google