Selon une étude du site Voicebot.ai, Alexa d'Amazon et l'assistant de Google sont les deux technologies les plus en phase avec les attentes des professionnels de ce marché, les autres challengers suivant loin derrière. Une vision qui semble montrer que le marché du vocal mûrit petit à petit...
Le site Voicebot.ai vient de publier une analyse (extraite d'une étude - payante - plus importante sur le sujet) selon laquelle Alexa d'Amazon est la technologie qui a le plus d'impact sur le secteur du vocal aujourd'hui. L'étude porte sur une enquête menée en 2019 et 2020 auprès des professionnels de ce secteur dans le monde. Le score d'Alexa (110,2) dans le nouveau rapport "Voice Platform Impact Rating", est suivi d'assez prêt par Google Assistant qui récolte une note de 97,3. Tous les autres fournisseurs d'assistants vocaux étudiés sont loin derrière, Siri d'Apple arrivant en troisième position avec un score de 38,3.
Scores des différentes technologies étudiées par l'étude. Source : Voice.ai
Cette étude montre bien que le marché actuel est avant tout occupé par Amazon et Google, les deux géants mondiaux du domaine. Un marché qui est donc, petit à petit, en train de mûrir. Les autres technologies vont certainement se verticaliser ou se spécialiser (c'est le cas de Cortana, qui est désormais intégrée à Windows et Office) ou simplement se faire racheter par les "gros". Un phénomène assez logique qui devrait mieux dessiner les contours du monde du vocal dans les mois et années qui viennent…