Google a annoncé l'affichage d'une mention spécifique sur son moteur dédié aux images disponibles sous licence, ainsi qu'un filtre sur ce même critère. Des fonctionnalités dans la droite ligne d'annonces déjà faites cette année pour protéger les éditeurs...
Google a annoncé hier plusieurs nouveautés au niveau de son moteur de recherche d'images :
• Pour les résultats pour lesquels l'éditeur ou le créateur d'image a fourni des informations de licence, le moteur dédié affichera dorénavant un badge intitulé "Sous licence" sur l'image. Lorsque vous cliquerez sur une telle image badgée, un lien vers les détails de la licence de l'image sera affiché, ainsi qu’un lien vers le site où vous pourrez obtenir une licence pour utiliser l'image, dans le cas où ce lien est fourni par l’éditeur.
Affichage d'un badge "Sous licence" sur les images de ce type du moteur dédié. Source : Abondance
• Il est également possible, lors de la recherche, de filtrer les résultats pour n’afficher que ceux qui incluent des informations de licence. Vous pouvez par exemple sélectionner des images qui ont des licences Creative Commons, ou celles qui ont des licences commerciales ou autres, dans le menu déroulant "Droits d'usage" sur Google Images (bouton "Outils"). Pour tous les types de licence, il est possible d'en savoir plus sur la façon d’acquérir une licence en cliquant sur le lien "Détails de la licence".
Filtres sur les images sous licence dans Google Images. Source : Abondance
Affichage du lien pour obtenir des détails sur la licence de l'image dans Google Images. Source : Abondance
Rappelons qu'en février, Google avait proposé des balises de données structurées relatives au droit d’utilisation des images sur le Web et qu'en août dernier, un nouveau rapport sur les balises de données structurées d’images sous licence avait vu le jour dans la Search Console. Les annonces d'hier complètent donc logiquement l'arsenal de possibilités mises à la disposition des éditeurs d'images pour lesquelles des droits sont associés.
Voir également la page pour développeurs qui expliquera comment intégrer les informations de licence et les associer à vos images si vous êtes dans ce cas.
Google s’autorise le droit de copier, stocker et diffuser toutes les images sur Google images sans aucune autorisation. Certes il est possible de l’en empêcher (no index) mais il est bien le seul à s’attribuer les droits par défaut d’utiliser et de monétiser les ressources d’autres sites .
Serait-il au dessus des lois ?