Depuis quelques jours, un faisceau de présomptions a relancé la rumeur d'un hypothétique futur moteur de recherche créé par Apple pour concurrencer Google et Bing. Cette rumeur est présente sur le Web depuis plus de dix ans. Alors, est-ce une info sérieuse, cette fois, ou une intox de plus ?...

C'est un article sur le site CoyWolf qui a mis le feu aux poudres cette semaine : Apple serait-il en train de préparer un moteur de recherche concurrent de Google et Bing, pour un lancement imminent ?

  

Une rumeur active depuis plus de 10 ans

Il faut dire que la rumeur court depuis des années… En 2008, déjà. Puis, en 2010, un analyste américain prévoyait ce moteur dans les 5 ans à venir. En 2012, la société à la pomme avait embauché William Stasior, ancien d'AltaVista et d'A9, éphémère moteur d'Amazon bien des années auparavant, ce qui avait suscité quelques commentaires allant dans ce sens. Puis, en 2014, un robot venant de chez Apple commençait à visiter certains sites. En 2015, ce robot était officiellement nommé Applebot. Une page d'aide sur le site d'Apple le présente d'ailleurs et indique que "Applebot est le crawler du web pour Apple. Des produits comme Siri et Spotlight Suggestions utilisent Applebot.". Date de dernière modification de cette page : le 10 juillet 2020. Très récemment donc… Avec notamment de nouvelles informations sur "la façon dont Apple classe les résultats"…

  

Un faisceau d'indices non négligeable...

Autre indice : les offres d'emploi dans le domaine du "search" auraient augmenté en nombre dernièrement chez Apple (mais il semblerait qu'il y en ait beaucoup au sujet d'Apple Maps).

On parle également des règlements en Europe qui ont forcé Google à proposer l'année dernière un choix de moteurs de recherche sur Android, ce qui pourrait pousser Apple à aller au-delà du choix unique de Google sur ses iPhone. Aux Etats-Unis également, la réglementation antitrust commence à gronder aux oreilles de la firme de Mountain View.

Enfin, iOS et iPadOS 14 auraient plusieurs fonctionnalités de recherche n'utilisant pas Google comme moteur de base.

Enfin, si vous avez un site web, vous voyez tous passer dans vos logs Applebot, et ce de façon peut-être plus intensive depuis quelques mois…

Bref, cela constitue un faisceau de présomptions assez important, et les rumeurs se sont créées sur cette base.

  

Google est aujourd'hui une manne financière pour Apple

D'un autre côté, il est établi que Google paierait 12 milliards de dollars pour être le moteur de recherche web d’Apple. Une manne financière non négligeable donc pour la firme de Cupertino, surtout si on la compare au montant d'investissement nécessaire pour créer un moteur de recherche digne de concurrencer Google et Bing. On est certainement loin des 12 milliards de dollars… Alors certes, les comptes bancaires d'Apple sont bien remplis, mais qui peut se passer de 12 milliards de dollars sans réfléchir un brin, sachant que la création d'un moteur de recherche (et de sa régie publicitaire associée) s'apparente plus aujourd'hui à un gouffre financier qu'à autre chose, avec 20 ans de retard sur ses principaux concurrents…

D'autres disent également que tout cela sert finalement Apple en créant le buzz juste avant des annonces sur l'iPhone 12. Un peu de bouche à oreilles positif est toujours bon à prendre.

Ceci dit, en clair, aucune annonce officielle n'a été faite au sujet d'un moteur de recherche créé (ou racheté ?) par Apple. Mais notre inconscient collectif nous parle également et nous susurre à l'oreille qu'on aimerait vraiment voir ce que ça peut donner, un moteur "designé" par les équipes d'Apple. Et c'est certainement cette envie, voire ce fantasme, qui fait naître toutes ces rumeurs depuis tant d'années… Et il y a fort à parier que si Apple ne lance pas de moteur de recherche en 2020 ou 2021, on en parlera encore en 2030 🙂